En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Quelles sont les conséquences d’un jet de déchets par la fenêtre d’une voiture ?


Jeter des ordures par la fenêtre en voiture, une attitude bien plus courant qu’on ne pourrait pas le croire. En effet, mégots, emballages, bouteilles en plastiques sont régulièrement jetés sur la route par les automobilistes. Cette attitude n’est ni écolo, ni légale. Explications.

Abandon d’ordures : 35€ d’amende

L’article R632-1 du Code pénal le stipule : « est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit ».

Déchet sur la route

Les sanctions contre les ordures dans les lieux publics

L’article du Code pénal précédemment cité fait autorité en matière de jet de déchets par la fenêtre d’une automobile. La commission d’un tel acte, assimilé à une infraction routière de 2e classe, expose donc le responsable à une amende de 35€, à l’instar de l’absence d’affichage sur la voiture du certificat d’assurance auto, constituant également une contravention de 2e classe.

Le jet d’ordure sur les lieux publics est puni par la loi, mais pose aussi des problèmes pour le sécurité des automobilistes. Certaines ordures peuvent gêner la vue des automobilistes (par exemple des sacs en plastique) ou être à l’origine d’incendies (par exemple les mégots).

1 Français sur 3 concerné

Malheureusement, jeter ses ordures par la fenêtre en voiture est une pratique courante… D’après une étude menée par Vinci Autoroutes en 2018, plus d’un tiers des automobilistes (33%) avouent qu’ils jettent leurs déchets à l’extérieur de leur auto lors de trajets sur l’autoroute. Pour expliquer leurs incivilités, les Français évoquent notamment l’absence de poubelles ou les poubelles trop remplies (83%) ou encore le fait de ne pas vouloir s’encombre (40%).

Astuce Malynx !

Vous recherchez une bonne assurance voiture? Sur LeLynx.fr, comparez plusieurs devis en procédant à une simulation assurance auto entièrement gratuite !

Cet article vous a-t-il été utile ?