En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Gaz, santé, habitation… tout ce qui change en décembre 2018


2019 s’apprête à pointer le bout de son nez, mais 2018 n’a pas dit son dernier mot. Gaz, immatriculation des copropriétés, déclaration de revenus … quelques nouveautés vous attendent ce mois-ci. Le point sur les changements de décembre.

Baisse des prix du gaz

Une bonne nouvelle pour bien commencer : les prix du gaz baissent à partir du 1e décembre. Les tarifs réglementés d’Engie vont en effet diminuer de 2,4% en moyenne. La baisse sera toutefois variable selon les usages : -0,8% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, -1,5% pour la cuisson et l’eau chaude, -2,4% pour le chauffage.

Il s’agit de la première baisse des prix du gaz depuis 6 mois.

Immatriculation obligatoire pour les copropriétés

Dernier délai pour les copropriétés de moins de 50 lots ! Elles ont en effet jusqu’au 31 décembre 2018 pour s’immatriculer sur le registre national. Généralement, la démarche est effectuée par le syndic de l’immeuble et non par les copropriétaires.

Théoriquement, les autres copropriétés sont déjà immatriculées. La demande a dû être effectuée avant fin 2016 pour les copropriétés de plus de 200 lots et avant fin 2017 pour celles de 50 à 200 lots.

Remboursement de certains préservatifs masculins

A partir du 10 décembre, certains préservatifs masculins pourront être remboursés par la Sécurité sociale sur présentation d’une ordonnance. Tous les préservatifs ne sont pas concernés par le dispositif : seuls ceux de la marque EDEN seront pris en charge. La boîte de 6 préservatifs à 1,30€ sera remboursée à hauteur de 60%.

Une initiative de santé publique prise par le ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) en vue de mieux lutter contre les infections sexuellement transmissibles, notamment contre le VIH, virus responsable du Sida.

Fermeture du service de correction en ligne des déclarations de revenus

Vous avez besoin de modifier votre déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale ? Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, rubrique « Corriger ma déclaration », avant le 18 décembre 2018. Passé cette date, vous ne pourrez plus utiliser ce dispositif et devrez présenter une réclamation au fisc.

Cet article vous a-t-il été utile ?