En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Gaz, électricité, loyers… Tout ce qui change en août 2018


Même durant la période estivale, l’actualité est toujours aussi riche. Entre prix de l’électricité et du gaz, encadrement des loyers et médicaments pour la maladie d’Alzheimer, voici un petit florilège des changements au milieu de l’été.

Légère hausse du prix du gaz

Avis aux consommateurs de gaz naturel. Comme tous les mois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé la mise à jour des tarifs réglementés du gaz. Ils vont donc augmenter de 0,2% à partir du 1er août pour tous les clients du fournisseur historique Engie.

Cette légère hausse est expliquée par le fait que les prix sur le marché où le gaz est négocié sont en augmentation, ce qui se répercute sur la facture pour les consommateurs.

Mais légère baisse du prix de l’électricité

A contrario, comme chaque été, la CRE a révisé les tarifs réglementés de l’électricité proposés par EDF lors d’une délibération publiée le 10 juillet. Ils devraient donc baisser de 0,5% à partir du 1er août.

Cette baisse est due à un coût d’acheminement de l’électricité plus bas (-0,21%), présent sur la facture d’électricité sous forme de taxe (TURPE – Tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité).

Immobilier : logement neuf

Retour de l’encadrement des loyers dans plusieurs villes

L’encadrement des loyers fait son grand come-back. Moins d’un an après avoir disparu, la mesure va être remise en place dans pas moins de 28 agglomérations situées en zones tendues selon un décret du 28 juin 2018. L’objectif est de bloquer la hausse constante des loyers et favoriser l’accès au logement.

Les agglomérations concernées sont : Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch-Arcachon, Lille, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse.

Fin du remboursement des médicaments contre la maladie d’Alzheimer

Dès le 1er août, l’Assurance maladie ne va plus rembourser les médicaments pour traiter la maladie d’Alzheimer. Cette décision fait suite à une note de la Haute autorité de santé (HAS) estimant que leur efficacité est trop faible par rapport aux effets indésirables.

Quatre médicaments et leurs génériques (remboursés auparavant à 15%) sont ainsi pointés du doigt : Aricept, Ebixa, Exelon et Reminyl.

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?