En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Automobilistes : attention à ces 3 arnaques


Alerte escroquerie ! Les cas d’arnaque fleurissent auprès des automobilistes et visent souvent les personnes âgées. LeLynx.fr décrypte pour vous trois scénarios classiques.

L’arnaque au billet de 50€

Cette arnaque a été reprise par de nombreux médias ces derniers jours, suite à la communication récente de la police nationale. Le scénario est simple : en vous installant au volant de votre voiture, vous réalisez qu’un billet de 50 euros a été glissé entre le pare-brise et vos essuie-glaces. Tandis que vous sortez pour le récupérer, le voleur se précipite dans l’auto et la dérobe.

Les autorités rappellent qu’il ne faut « jamais quitter votre voiture en laissant les clefs sur le contact et le moteur en marche ».

L’arnaque au rétroviseur

Tout comme l’arnaque au billet, cette arnaque repose sur un scénario simple. Une personne s’arrête à côté de vous sur une aire d’autoroute ou sur un parking, et vous indique que vous avez cassé son rétroviseur. Il prétend appeler son assureur devant vous, il s’agit en réalité d’un complice. L’arnaqueur vous propose par la suite un arrangement à l’amiable pour rembourser le rétroviseur. En général, il s’agit de plusieurs centaines d’euros. Il vous accompagne alors jusqu’au distributeur d’argent ou chez vous afin de recevoir le dédommagement.

Que faire si une personne vous aborde en utilisant ce prétexte ? Contactez immédiatement la gendarmerie et tentez de récupérer un maximum d’informations sur le malfaiteur (nom, prénom, type de véhicule, plaque d’immatriculation, etc.).

La consultation de solde de points payante

Sites payants, numéros surtaxés… Le ministère de l’Intérieur met en garde contre les nombreuses tentatives d’escroquerie visant les automobilistes qui souhaitent consulter le solde de leur permis à point.

Ainsi, de nombreux sites proposent de consulter son solde de points pour quelques euros. Or, ce paiement engendre un abonnement par mois d’une somme variant entre 30 et 50 euros.

Il s’agit donc d’une escroquerie : chaque conducteur peut consulter gratuitement son nombre de points par Internet par le biais du service « Télépoints », accessible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Astuce Malynx !

Attention aux vols ! Toutes les formules d‘assurance auto ne couvrent pas nécessairement le vol de véhicule. Assurez-vous que cette garantie est présente dans votre contrat. Sinon, vous pouvez l’ajouter en souscrivant une garantie supplémentaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?