En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Assurances : 7 Français sur 10 choisissent la mensualisation des paiements


Selon une enquête de l’institut CSA réalisée pour SlimPay, un prestataire de services de paiement, 68% des Français ont choisi de régler leur prime d’assurance automobile, habitation ou encore leurs cotisations mutuelles par prélèvements mensuels.

Pourquoi préférer la mensualisation des paiements pour les contrats d’assurance ? Quel est l’intérêt qu’offrent des prélèvements mensuels par rapport à un règlement annuel ? La mensualisation permet-elle de réaliser des économies sur son assurance ? Elements de réponse avec LeLynx.fr.

Mensualiser les paiements pour mieux anticiper ses dépenses

Selon l’enquête CSA/SlimPay, les Français utilisent la mensualisation des paiements pour la téléphonie et Internet (86%), pour les dépenses liées à l’habitation, à savoir l’électricité, le gaz ou l’eau (70%) et les assurances habitation, les assurances auto et les mutuelles santé (68%).

Parmi les raisons invoquées pour justifier cette préférence, les Français soulèvent à 79% l’argument selon lequel le moyen de paiement par mensualisation leur permettrait de mieux anticiper leurs dépenses. Mieux encore, 72% des interrogés révèlent que la mensualisation des primes d’assurance leur permet de s’offrir des services qu’ils n’auraient pas pu se payer en une seule fois. On présume qu’il s’agit surtout ici des mutuelles santé, assurance non obligatoire, dont le montant des cotisations peut être lourd à assumer en un seul règlement.

Pas d’économies à la clé

Toutefois, il convient de rappeler qu’en général, l’économie supposée du fait du paiement mensualisé est fausse. Les assureurs appliquent souvent des frais de mensualisation, qui en fin de compte alourdissent le montant total de la prime.

toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas la mensualisation des paiements. Renseignez-vous bien avant de souscrire votre assurance auto, habitation ou votre complémentaire santé.

Frais de mensualisation et assurance

Mieux l’avoir en tête : les compagnies d’assurance appliquent des frais supplémentaires aux clients qui optent pour le paiement mensualisé, tout simplement parce que cela implique un peu plus de gestion pour elles. Toutefois, ces frais sont généralement peu élevés et ne font augmenter la prime que très modérément.

Astuce Malynx !

Sur LeLynx.fr, comparez les assurances afin d’obtenir les meilleurs prix pour des contrats aux garanties étendues et prenez connaissance gratuitement des assureurs qui proposent la mensualisation des paiements.

Cet article vous a-t-il été utile ?