En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

5 chiffres sur le parc automobile en France


En France, on compte 52 millions de voitures. Mais combien circulent réellement, quel est leur âge moyen et où en trouve-t-on le plus ? Le cabinet AAA Data a publié un état des lieux du parc automobile, en voici 5 faits marquants.

52 millions

C’est le nombre de voitures immatriculées en France. Le parc automobile est donc toujours important, preuve que la voiture demeure un moyen de déplacement indispensable dans l’Hexagone. A noter toutefois : sur ces 52 millions de véhicules enregistrés, 39,3 millions sont réellement en circulation.

13 millions

C’est le nombre de voitures immobilisées. Ainsi, 13 millions d’autos sont bien immatriculées, mais ne voit pas – ou très peu – la lumière du jour ! Il s’agit de véhicules qui restent à l’arrêt, le plus souvent stationnés dans des garages, des parkings.

A savoir : même si elle est immobilisée et ne circule jamais, une auto doit obligatoirement être couverte par une assurance ! C’est la loi qui l’oblige, tout simplement parce même à l’arrêt complet, une voiture peut causer ou subir un sinistre.

10,6 ans

C’est l’âge moyen des voitures en circulation en France. Selon les données du CCFA, en 2017 l’âge moyen était de 9 ans et en 2014 de 8,3 ans. Le parc automobile a donc tendance à vieillir !

AAA Data a constaté des disparités selon les zones géographiques. On trouve davantage de voitures anciennes dans les départements ruraux. Dans l’Ariège, la Creuse, la Dordogne et le Lot par exemple, 8% des autos datent d’avant 1997. A contrario, c’est dans les Hauts-de-Seine (92) que le parc auto est le plus récent : 48% des voitures ont 5 ans maximum.

1,431 million

C’est le nombre de voitures immatriculées dans le département du Nord, ce qui en fait le département avec le plus grand parc auto de France. Le Nord est suivi par les Bouches-du-Rhône (1,181 million de voitures) et la Gironde (1,009 million de voitures). Dans ces départements, bien souvent, hors agglomération, la voiture est le seul moyen de déplacement.

93%

C’est la proportion de véhicules qui appartiennent à des particuliers. Les 7% restants correspondent à des voitures d’entreprise. Sans surprise, c’est en Ile-de-France, région qui concentre le plus d’entreprises et de sièges sociaux, que circulent le plus de voitures de fonction. La proportion de véhicules d’entreprise atteint 32% dans les Hauts-de-Seine, 26% à Paris et 22% dans l’Oise.

Source : AAA Data.

Cet article vous a-t-il été utile ?