En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Un permis AM pour conduire une voiture sans permis


Il ne s’agit plus d’une nouvelle puisqu’en 2006 déjà, une directive européenne relative à la refonte du permis de conduire, prévoyait l’harmonisation des permis de conduire dans l’Union européenne, à travers l’instauration d’un permis européen et la création d’un permis AM, à destination des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur, c’est-à-dire des voitures sans permis.

Le permis AM, c’est quoi ?

Depuis le 1er novembre 2014, la conduite d’une voiture sans permis est autorisée dès l’âge de 14 ans. L’obtention du permis AM est obligatoire pour tout conducteur d’un 2 roues de moins de 50cm3 et/ou d’une voiturette, véhicules qui ne nécessitaient auparavant que d’être titulaire du BSR.

L’épreuve du permis AM est composée d’une formation spécifique de 8 heures répartie en deux demie-journées et délivrée par une auto-école. D’une durée de validité de 10 ans, l’obtention du permis AM n’est pas obligatoire pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988.

Qu’est-ce qu’une voiturette ?

Une voiturette, voiture sans permis ou quads doivent avoir une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 pour un moteur essence et inférieure ou égale à 4 kilowatts (kW) pour un moteur diesel.

Cet article vous a-t-il été utile ?