En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Nos conseils pour assurer la sécurité de votre chien en voiture


Au volant de votre véhicule, la sécurité de tous vos passagers doit être une priorité. Pour autant, on oublie bien souvent nos amis à 4 pattes, qui eux aussi, ne demandent qu’à être rassurés et installés confortablement. Voici toutes nos astuces pour sécuriser les trajets en voiture de votre chien !

Ce que dit le Code de la route

Bien souvent, on se dit que laisser son chien en toute liberté dans sa voiture lors de petits trajets n’est pas bien dangereux. Mais que dit la loi ? Est-ce que votre animal doit être attaché ? Est-ce qu’il existe une règle spécifique pour les chiens ?

Très simplement, il n’existe pas de loi obligeant les conducteurs à attacher leur chien en voiture. Cependant, l’article R412-6 du Code de la route énonce que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Il est donc libre à vous de l’interpréter comme bon vous semble…

Gardez bien à l’esprit que votre chien peut être vu comme une distraction lorsque vous êtes au volant. Vous pourriez donc être sanctionné d’une contravention par les forces de l’ordre si votre chien n’est pas attaché !

chien voiture

Quels accessoires sécurité dédiés aux chiens ?

Un petit tour dans les magasins spécialisés pour animaux vous permettra de trouver toute une ribambelle d’accessoires auto pour votre animal de compagnie. Cependant, les niveaux de sécurité et les prix sont variables selon les équipements.

Afin d’assurer sa sécurité, vous aurez donc le choix entre :

  • Une laisse de sécurité : elle s’installe facilement à une ceinture de sécurité de votre voiture et coûte peu cher, cependant le niveau de sécurité est faible en cas d’accident ;
  • Une housse de siège : cette sorte de panier s’installe également facilement sur un siège arrière et reste bon marché, mais le niveau de sécurité n’est pas idéal. Le petit plus : vous n’aurez plus de poils sur vos sièges !
  • Une caisse de transport : elle s’installe également sur la banquette arrière de votre véhicule et assure une très bonne sécurité à votre ami canin. Son prix est un petit peu plus élevé mais reste abordable. Le petit plus : vous pourrez la réutiliser pour d’autres trajets, en train par exemple.

Bien évidemment, ces accessoires auto sont davantage adaptés aux chiens de petite ou de moyenne taille. Pour les plus gros, il faudra trouver une caisse adaptée à installer dans le coffre.

Notre coup de cœur : le siège auto pour chiens !

Par ailleurs, avez-vous déjà pensé au siège auto pour chien ? A l’image des sièges pour enfant, cet accessoire est attaché à un siège et permet à l’animal de bien rester en place et de ne pas vous distraire lors de la conduite.

Une marque américaine, ZuGoPet, s’est d’ailleurs spécialisée dans la production d’accessoires auto pour chiens. Vous pouvez y trouver des harnais de sécurité dont la fiabilité a été testée lors de crash tests ou encore des sièges auto premium pour les plus petits de nos amis avec fourrure et rangements, compatibles pour les trajets en avion.

Cet article vous a-t-il été utile ?