En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Help : mon animal a mangé du chocolat


Délicieux pour les humains, le chocolat est toxique pour les chiens et chats. Votre animal a cédé à la gourmandise ? Pas de panique, LeLynx.fr vous rappelle les bons gestes.

Le chocolat est-il vraiment toxique ?

Oui : le chocolat est toxique pour les animaux domestiques. En cause : la théobromine qu’il contient. Cette molécule, proche de la caféine, est très mal éliminée par l’animal comparé à l’homme. Ainsi, il faut plus de 20h à un chien pour l’éliminer de son système : pendant ce temps, elle attaque le cœur et le système nerveux des animaux et peut entraîner la mort. Prudence donc !

Le chocolat noir est particulièrement dangereux car fort en théobromine, mais attention tout de même au chocolat au lait et au chocolat blanc (très sucré), ainsi qu’à l’ensemble des produits contenant du cacao.

A quelle dose le chocolat devient-il dangereux ?

Nous ne pouvons que recommander le niveau zéro. Notons que le risque augmente avec la dose ingérée par l’animal en fonction de son âge et de son poids. Pour vous donner un ordre d’idée : une tablette de 100 g peut contenir jusqu’à 1600 mg de théobromine et peut tuer un chien de dix kilos.

  • Commencez par estimer la quantité ingérée en grammes. Multipliez cette quantité par 16 s’il s’agit de chocolat noir, et par 2,5 pour du chocolat au lait ;
  • Divisez le nombre obtenu par le poids de votre animal en kilos ;
  • Le résultat obtenu est la quantité de théobromine ingérée par kilo.

Si le résultat est entre 20 et 40 mg par kilo : il y a une possibilité de troubles digestifs. Entre 40 et 50 mg s’ajoutent d’éventuels troubles neurologiques. Au-dessus des 60 mg peuvent s’ajouter les troubles cardiaques. Au-delà de ce seuil, de graves complications sont possibles, pouvant aller jusqu’à la mort de l’animal.

 Notez que pour un chien allergique au chocolat, une petite quantité (seulement 10g) peut lui être fatale !

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?

Le chocolat agissant sur le système nerveux de l’animal, le premier symptôme visible va être les troubles nerveux (animal agité, qui tremble ou convulse).

L’équilibre digestif de l’animal est également un bon indicateur de son état de santé : est-ce qu’il salive davantage ? Y a t-il des vomissements, ou des changements drastiques dans ses selles ? Enfin, des problèmes respiratoires peuvent être constatés, telles que l’accélération du rythme cardiaque et de la respiration.

A noter que les signes cliniques surviennent généralement quelques heures après l’ingestion et peuvent durer jusqu’à 24h.

Quels sont les premiers gestes ?

Emmenez-le rapidement chez le vétérinaire, ou aux urgences animalières. Agissez vite, car la diffusion de théobromine est rapide : en quelques heures seulement sa concentration maximale sera atteinte !

 

Cet article vous a-t-il été utile ?