Conduire une caravane et tracter une remorque: adaptez votre conduite


Caravane et remorque: conduisez sans à-coups. Conduire une caravane ou rouler avec une remorque attelée à votre voiture demande d’être très vigilant. Les manœuvres sont plus difficiles, les accélérations diminuées et les distances de freinage allongées, alors un seul mot d’ordre: prudence sur la route.

Prenez un temps d’adaptation pour prendre en main votre nouvel attelage. Adoptez une conduite souple, sans accélération ou freinage trop brusque pour garder un maximum de stabilité. Faites preuve de calme et de dextérité.

Caravanes et remorques: quels sont les risques?

Les principaux risques sont dus à l’éclatement d’un pneu ou à l’effet de « mise en lacet »: la caravane se met à zigzaguer. Si ces mouvements prennent de l’ampleur, la caravane peut se renverser.

La mise en lacet peut être le résultat d’une vitesse excessive, d’un coup de volant trop brusque ou d’un appel d’air au moment d’un dépassement car vous avez une plus grande prise au vent. Evitez toute réaction brutale: maintenez la direction de la voiture et levez progressivement le pied sans freiner d’un seul coup.

Les accidents sont souvent liés à une mauvaise appréciation de la situation. Pour éviter le pire, gardez vos distances. Si la caravane ou la voiture et la remorque dépasse 7 mètres, laissez au moins 50 m avec le véhicule de devant.

Respectez les limitations de vitesse et n’entreprenez pas de dépassements osés. Ne vous rabattez pas trop vite et pensez à prévoir de freiner sur une plus longue distance.

Virages et marche arrière. Gardez en tête le gabarit exact de l’ensemble de l’attelage. Suivez les itinéraires « poids lourds » qui vous facilitent les manœuvres en ville. Dans les parkings ou les souterrains, tenez compte de la hauteur et de la largeur de votre véhicule.

Prenez vos virages plus large. N'oubliez pas que votre véhicule est plus long que d'habitude. Réduisez votre vitesse. En raison de son poids et de sa hauteur, votre attelage a une moins bonne tenue de route qu’une simple voiture.

Pour faire marche arrière, tournez le volant dans le sens contraire de la direction où vous vous engagez. Maintenant, à vous de vous lancer.

 

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