Comparer
Les mutuelles santé
  • > Plus de 300 devis
  • > Un comparatif facile
  • > Des remboursements adaptés

Tourisme médical : quel pays choisir et pour quel soin ?

Vous en avez sans doute entendu parler ces dernières années, le tourisme médical désigne la possibilité désormais offerte à tout un chacun d’organiser ses vacances dans un lieu donné où il pourra en plus bénéficier de soins de santé à moindre coût.

Proposés par des agences spécialisées dans l’organisation de ces voyages combinés, les séjours en tourisme médical concernent aujourd’hui plusieurs spécialités médicales, tels que le dentaire, la chirurgie réparatrice ou encore la chirurgie esthétique.

Avantages et inconvénients du tourisme médical

Le premier avantage indéniable du tourisme médical est sans aucun doute la prise en charge par l’assurance maladie française des soins, si tant est que ceux-ci sont réalisés dans un pays de l’Union européenne. Si tel est le cas, le remboursement est équivalent à celui auquel l’assuré peut prétendre pour des soins réalisés en France.

La raison principale qui peut pousser un patient à opter pour le tourisme médical est que bien souvent, les soins reçus à l’Étranger coutent moins cher qu’en France et que le patient peut ainsi limiter ses dépenses santé et réaliser de véritables économies.

Mais, ce n’est pas tout car se faire soigner à l’étranger peut emporter d’autres avantages, tels que la qualité des soins de santé ou encore la rapidité de la prise en charge.

Cependant, vous pouvez aisément concevoir que les voyages médicaux présentent aussi des inconvénients, notamment au niveau du suivi des patients dans le cas d’une opération chirurgicale lourde par exemple.

Parmi les pays qui ont largement développé le tourisme médical ces dernières années, on peut citer(liste non exhaustive) :

  • Le Brésil et le Maghreb pour la chirurgie esthétique;
  • La Hongrie et/ou la Roumanie pour la chirurgie dentaire;
  • La Pologne pour le traitement chirurgical de la myopie;
  • L’Inde et la Thaïlande pour la chirurgie cardiaque;
  • La Slovaquie pour la thalassothérapie.

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :