Comparer
Les mutuelles santé
  • > Plus de 300 devis
  • > Un comparatif facile
  • > Des remboursements adaptés

La consultation chez un médecin spécialiste

Vous devez consulter un spécialiste et vous vous demandez quelles sont les formalités à effectuer? Devez-vous ou non passer par votre médecin traitant pour la consultation d’un spécialiste? Y-a-t-il une différence de remboursement sécu selon que vous passez ou non par le médecin traitant?

Suivez LeLynx.fr pour tout savoir sur les consultations chez les spécialistes!

1/ Consulter un spécialiste après consultation du médecin traitant

Vous le savez bien désormais, en tant qu’assuré à la sécurité sociale âgé de plus de 16 ans, vous devez déclarer un médecin traitant à la CPAM.

Cette déclaration est nécessaire pour respecter le parcours de soins coordonnés. Ce qui signifie que pour être remboursé à 70% du tarif de Convention par la sécu, vous devez passer par votre médecin traitant, afin qu’il vous prescrive une ordonnance vous autorisant à consulter un spécialiste.

Bon à savoir: Votre médecin traitant peut tout à fait être un spécialiste. Si c’est votre médecin traitant que vous consultez, vous respectez évidemment le parcours de soins coordonnées.

2/ Consulter un spécialiste sans passer par le médecin traitant

Si vous consultez un spécialiste sans avoir vu votre médecin traitant au préalable, vous êtes hors du parcours de soins coordonnés. Ce qui signifie concrètement qu’au lieu d’être remboursé à 70% par l’assurance maladie, vous ne serez remboursé qu’à 30%.

Il existe 3 catégories de médecins spécialistes pour la consultation desquels l’ordonnance du médecin traitant n’est pas requise, du moment que vous avez effectivement fait une déclaration de médecin traitant à la CPAM:

  • pour la gynécologie : contraception, suivi de grossesse, dépistages périodiques et interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse;
  • pour l’ophtalmologie : prescription et renouvellement de verres correcteurs, dépistage et suivi de glaucome;
  • pour la psychiatrie et la neuropsychiatrie : toute prise en charge du patient avant 26 ans.

Êtes-vous bien couvert par votre mutuelle santé? Pour en avoir la certitude, comparez les mutuelles sur le comparatif mutuelle LeLynx.fr!

Source : Service-Public.fr

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :