Comparer
Les mutuelles santé
  • > Plus de 300 devis
  • > Un comparatif facile
  • > Des remboursements adaptés

L’aspartame : pas si dangereux pour la santé ?

Que tous les «aspartamo-sceptiques» se rassurent: l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a publié mardi 15 mars 2011, un avis qui rejette en substance l’hypothèse selon laquelle l’aspartame serait très mauvais pour la santé.

C’est en réponse à «deux études portant sur d’éventuels effets sanitaires qui pourraient être attribués à l’aspartame ou à des boissons contenant des édulcorants alimentaires, dont l’aspartame» que l’ANSES a rendu cet avis.

Une base scientifique insuffisante pour une réévaluation de l’aspartame au plan toxicologique

Les études en cause sur les potentiels méfaits de l’aspartame portaient sur les effets de l’aspartame chez des souris mâles et chez près de 60000 femmes enceintes, d’autre part.

Pour ces dernières, l’objet de l’étude s’attachait à déterminer une relation de cause à effet entre la consommation d’aspartame et le risque d’accouchement prématuré.

En ce qui concerne les souris, l’étude s’est attachée à démontrer que lorsqu’elles se voyaient administrer de fortes doses d’aspartame, elles multipliaient les cas de cancer.

Pour l’une comme pour l’autre de ces études, l’ANSES a considéré qu’il n’était pas possible d’en tirer des conclusions et que le lien de cause à effet ne pouvait être formellement établi à partir des seuls résultats préliminaires.

Création d’un groupe de travail censé évaluer les bénéfices et risques nutritionnels

Par précaution, l’ANSES a décidé de mettre en place un groupe de travail pour l’évaluation des bénéfices et des risques nutritionnels liés aux édulcorants intenses et à l’aspartame en particulier.

Une affaire à suivre…

Êtes-vous bien pris en charge par votre mutuelle santé? Pour en être certain, comparez les mutuelles sur LeLynx.fr, votre comparateur de mutuelle gratuit.

En 5 minutes, trouvez une mutuelle pas chère sur LeLynx.fr!

Source : anses.fr

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :