Comparer
Les assurances moto
  • > 15 devis d'assurance moto
  • > 145 € par an d’économies
  • > Service gratuit

Assurance moto, scooter : les garanties contre le vol

Vous voulez acheter une moto ou un scooter ? Au moment de souscrire votre assurance deux-roues, vous devez être particulièrement vigilant, et ce plus encore qu’un automobiliste !

Garanties vol moto

Cependant, pas d’inquiétude ! LeLynx.fr est là pour vous guider.

1/ Assurance responsabilité civile obligatoire pour moto et scooter

En effet, la loi vous oblige, comme tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à souscrire une assurance minimale, qui est la garantie responsabilité civile.

Cette dernière est obligatoire car elle couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui, que vous en soyez directement responsable ou non.

La responsabilité civile est incluse dans tous les contrats d’assurance 2-roues, et vous pouvez même vous limiter à celle-ci et souscrire ce que l’on appelle une assurance moto au tiers.

Cependant, il ne vous est que trop conseillé de prendre des garanties supplémentaires, souvent indispensables.

2/ Quels sont les risques en deux-roues ?

Le risque principal en deux-roues reste le vol. En effet, les vols de 2-roues sont très fréquents. On compte d’ailleurs plus de 100 000 vols chaque année.

La première chose à faire lorsque l’on choisit une assurance est de souscrire une garantie contre le vol. Attention toutefois, les garanties contre le vol vous donnent des droits mais elles sont aussi accompagnées d’obligations que vous devez respecter !

Notamment, l’obligation d’équiper votre bécane à l’aide de moyens de protection contre le vol. Dans les faits, le montant de votre indemnité peut être réduit de 50 % si vous êtes dans l’impossibilité de prouver l’existence de ces moyens de protection au moment du vol.

3/ Pour une bonne garantie contre le vol

Vous le savez, le risque de vol des deux roues est très fréquent. Les assureurs moto le savent aussi et du coup, ils sont frileux à assurer votre bécane contre le vol.

En effet, le risque étant bien trop élevé, les assureurs doivent pouvoir maîtriser leurs coûts. C’est pourquoi ils conditionnent la garantie vol à plusieurs obligations que vous, en tant qu’assuré, devez respecter. Ces obligations ont bien entendu pour objet de limiter autant que possible le risque de vol.

Les conditions à respecter dans le cadre de la garantie contre le vol des deux-roues

Ces conditions figurent toujours dans le contrat d’assurance deux-roues. Elles pourraient être classées en deux catégories:

  • Les gestes de précaution de votre part : ne pas laisser la clé de contact dans ou sur votre deux-roues, ou encore attacher votre deux-roues à un élément fixe (lampadaire, poteau…),
  • L’installation de moyens de protection contre le vol : le verrouillage de la direction, un antivol en U, une chaîne ou un bloc-disque verrouillés agréés SRA.

Par ailleurs, vous pouvez suivre d’autres mesures de précaution pour dissuader les voleurs, qui ne se substituent pas aux clauses inscrites dans votre contrat mais les complètent :

  • Lorsque vous arrivez à destination : éteignez votre scooter, retirez les clés du contact, ne les laissez surtout pas dans votre top-case,
  • Bloquez la direction et mettez un antivol en U, capable de résister à un voleur muni d’une pince coupante,
  • Attachez votre deux roues à un élément fixe (poteau, lampadaire, grille,…) de préférence à la roue arrière plus difficile à démonter,
  • Ne garez pas votre scooter dans une ruelle sombre, préférez un endroit fréquenté ou un endroit clos privatif.

4/ Que faire en cas de vol ?

Votre deux-roues a été volé ? Pas de panique, LeLynx.fr vous explique comment réagir !

Avant toute chose, sachez que vous devez porter plainte à la Gendarmerie ou au Commissariat de Police dont dépend le lieu du vol sous 24 heures. Cette déclaration vous permet de dégager votre responsabilité dans l’hypothèse où le voleur provoquerait un accident.

Prévenez votre assureur moto sous 48 heures !

Une fois le dépôt de plainte effectué, vous devez avertir votre assureur moto sous 48 heures, par lettre recommandée AR. Vous devez joindre à cette lettre une photocopie du récépissé de la déclaration de vol.

Soyez prudent, si la déclaration n’est pas faite dans les 48 heures, votre compagnie d’assurance pourra refuser de vous indemniser !

Une fois l’assureur prévenu, deux cas de figures pourront se présenter :

  • Votre deux-roues est retrouvé dans les 30 jours : l’assurance prendra en charge les frais de récupération du deux-roues et le montant des réparations dans la limite de sa valeur.
  • Votre deux-roues n’est pas retrouvé dans les 30 jours : la garantie vol vous permettra d’être remboursé. Un expert déterminera sa valeur en fonction de la cote de l’argus.

Bon à savoir !

Il vous appartient de prouver à l’assureur la réalité de l’effraction qui a conduit au vol de votre deux-roues. Certains assureurs conditionnent davantage cette garantie contre le vol, n’oubliez pas de bien lire les clauses de votre contrat d’assurance deux-roues afin de vérifier que vous pourrez bénéficier de la meilleure indemnisation possible !

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :

Open modal