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Présidentielle 2012 : les motards interpellent les candidats

La rédaction de Motomag.com nous apprend que les Fédérations françaises de Motocyclisme (FFM) et de Motards en colère (FFMC) ainsi que le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), ont adressé mercredi 22 février aux six principaux candidats à la présidentielle 2012, un questionnaire visant à connaître leurs positions sur trois thèmes: la sécurité routière, le sport moto ou encore les loisirs verts.

Afin d’enlever tout doute possible, les 6 principaux candidats sont Eva Joly, Marine Lepen, François Bayrou, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy.

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Sur la thématique de la sécurité routière

«Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à rendre obligatoire la prise en compte du deux-roues motorisés (2RM) comme un moyen de transport légitime et à considérer leurs 3,8 millions d’usagers comme des conducteurs à part entière : évolution du Code de la route, intégration des 2RM dans les plans de déplacements urbains, infrastructures routières adaptées en tenant compte des spécificités d’évolution des 2RM et de la vulnérabilité de leurs usagers ?»

Même si chacun est appelé à justifier ses réponses si besoin est, les candidats sont invités à répondre aux questions posées par oui ou par non.

Cette première question de la thématique de la sécurité routière répond en écho aux axes pour la sécurité routière, développés par la FFMC dans son manifeste pour une meilleure sécurité routière des deux-roues motorisés qui proposait notamment en son axe 3, d’encourager les autorités compétentes à prendre davantage en compte les 2 roues dans « la conception des infrastructures routières et urbaines ».

Toujours sur la thématique de la sécurité routière, la question de la réintégration de la sécurité routière au sein du ministère des Transports et non plus, comme c’est le cas depuis 2010, du ministère de l’Intérieur méritait elle aussi, d’être posée.

Enfin, ce premier axe se clôt sur la possibilité de revenir sur le décret du 03 janvier 2012 entérinant le dispositif rétro-réfléchissant que chaque motard devra porter à partir du 1er janvier 2013, et sur la décision que les candidats comptent prendre concernant l’obligation d’un contrôle technique pour les 2 roues.

Sur la thématique du sport moto

Vous vous en souvenez, le 5e axe du manifeste pour une meilleure sécurité routière des deux-roues motorisés était justement consacré à la question de la pratique de la moto comme sport et loisir.

Les questions posées aux candidats concernant le sport moto sont donc en toute logique, celles de savoir s’ils tendent à «favoriser la création de sites dédiés à la pratique des sports mécaniques», à «rééquilibrer la relation entre les sports mécaniques et le respect de l’environnement», ou encore à «trouver une solution qui permettra aux fédérations sportives de continuer à proposer leur pratique sportive à des coûts raisonnables tout en prenant en compte les problèmes d’indemnisation des victimes».

Sur la thématique des loisirs verts

Sur la problématique de l’exclusion de nombreuses activités motorisées de loisirs verts au profit de la protection de la nature, de la sauvegarde de la biodiversité ou encore de la préservation des terroirs, la lecture de cette deuxième condition n’étant pas censée se faire en excluant la première, la question posée aux candidats est la suivante: «la mise sous cloche sera-t-elle poursuivie de la même façon?»

Enfin, les candidats sont interrogés sur l’opportunité de voir changer la législation sur les «clôtures des chemins par des dispositifs dangereux, invisibles ou mal signalés», décidées par des propriétaires et des gestionnaires et mettant les motards en danger.

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