Comparer
Les assurances auto
  • > 50 contrats d’assurance auto
  • > 220 € par an d’économies
  • > Service gratuit

Comment réparer sa voiture moins cher ?

Vous avez eu un accident de la circulation qui a endommagé votre auto ? Celle-ci nécessite des réparations ? Vous le savez désormais, la réparation des voitures coûte généralement cher.

Atelier réparation auto

Aussi, pour vous éviter d’avoir à dépenser des sommes astronomiques pour remettre sur roues votre titine, suivez les bons conseils de votre comparateur d’assurances LeLynx.fr !

1/ Des tarifs de réparation qui varient du tout au tout !

Réparation, révision ou entretien de votre voiture, votre premier réflexe est évidemment d’aller chez le garagiste. Mais saviez-vous justement que d’un garagiste à l’autre, les tarifs appliqués peuvent varier du simple au double ?

En effet, et peu de gens le savent, deux critères principaux vont avoir une influence sur le prix que vous devrez payer.

D’une part, c’est la marque de votre auto qui va déterminer le tarif de réparation, de révision et/ou d’entretien effectué par le garagiste. En effet, dans une même commune et pour une même opération d’entretien ou de réparation, le tarif de la main-d’œuvre peut varier du simple au double en fonction de la marque de votre voiture.

Ainsi, plusieurs enquêtes démontrent que la réparation et/ou l’entretien d’une BMW ou d’une Audi coûte deux fois plus cher que la réparation et/ou l’entretien d’une Peugeot ou d’une Renault.

D’autre part, le lieu géographique de réparation joue un rôle encore plus important. Et c’est sans surprise que l’on constate que dans les grandes villes (Paris, Lyon, Nice, Marseille…) sont pratiqués des tarifs quatre fois plus élevés que dans les campagnes.

Ainsi, pour une réparation de votre automobile en Ile-de-France, comptez environ 85 euros de l’heure, contre environ 56 euros dans le Poitou-Charentes.

N’oublions pas de mentionner un phénomène en plein essor : les pneus et pièces auto sur internet. De nombreux automobilistes consomment directement ces produits sur internet et profitent de ristourne allant jusqu’à 70%. 15% des automobilistes achèteraient des pneus sur internet. La question qui revient souvent : Où faire monter ses pneus achetés sur internet ? Les sites ont tout prévu, des garages partenaires et des stations de montage mobile sont à votre service pour cela. Concernant les pièces auto, le DO IT YOURSELF se démocratise. Des self-garages vous mettent à disposition les outils d’ateliers nécessaires pour réaliser les travaux vous-même : plaquette de freins, vidange, embrayage, montage des pneus…

Bon à savoir !

Lorsque votre voiture est encore sous garantie, faites en sorte de procéder à son entretien dans le réseau de votre marque. Une fois la période de garantie dépassée, pensez plutôt à faire jouer la concurrence.

N’oubliez pas que chaque constructeur auto détermine le temps de travail nécessaire pour toute opération d’entretien ou de réparation et que vous avez le droit de consulter ces estimations !

2/ La révision de la voiture : où aller ?

Vous devez faire réviser votre voiture mais hors de question de vous ruiner ? Voici les solutions qui s’offrent à vous !

Chez le concessionnaire, au garage ou dans un centre-auto

Vous êtes de ceux qui se précipitent chez le concessionnaire de votre marque de voiture parce que vous faites davantage confiance au constructeur ?

Si votre voiture est toujours sous garantie lors de la révision, vous serez très bien avisé d’aller chez votre concessionnaire. Cependant, sachez que si ce n’est pas le cas, vous vous retrouverez avec une note à payer des plus salées !

Au garage, sachez que là encore il faut bien le choisir, chacun y allant de ses tarifs. Evitez si possible les grandes villes et les tarifs exorbitants qui y sont pratiqués et gardez en tête que la marque de votre voiture sera déterminante pour la facture !  L’avantage du centre-auto est que la qualité des prestations égale en général celle des concessionnaires et que celles-ci sont bien moins chères que chez le concessionnaire.

Les bons plans pour faire réviser sa voiture

Si vous vous en sentez capable, pourquoi ne pas faire la révision de la voiture vous-même ? Pour cela, il vous suffit de trouver la revue technique de votre auto et sachez que c’est facile. Aujourd’hui beaucoup de sites internet proposent des revues techniques par marque et par modèle.

Autre bon plan, devenez client mystère automobile ! Plusieurs agences recherchent aujourd’hui des automobilistes pour tester les prestations et les services des concessionnaires et des centres-auto.

Vous n’avez qu’à remplir un questionnaire et, si vous répondez aux critères de sélection, l’agence vous choisit comme client mystère. Du coup, c’est l’agence qui prendra en charge les frais de révision, d’entretien et de certaines réparations, et non pas vous !

3/ Utilisez des pièces d’occasion pour faire réparer votre voiture !

Après un accrochage sur la route, votre voiture a été accidentée et a bien besoin de réparations ? Le coût des réparations auto peut facilement être lourd à supporter.

Du coup, vous envisagez d’utiliser des pièces d’occasion pour retaper votre automobile ? C’est possible ! Mais sachez que vous ne pourrez le faire qu’en respectant certaines conditions.

Bien plus, il peut arriver que certains assureurs auto vous encouragent à effectuer ce type de réparations !

Réparations auto avec pièces d’occasion et assurance

Un arrêté d’avril 2009 autorise les compagnies d’assurance automobile à proposer des pièces d’occasion aux assurés pour les réparations auto qu’ils doivent effectuer.

Cette disposition ne s’applique pas aux pièces de sécurité mais s’applique aux pièces dites « captives », c’est-à-dire les pièces de carrosserie qui, lors d’un accident, sont généralement plus exposées.

Depuis 2009 donc, les experts d’assurance peuvent estimer le montant des réparations d’une voiture endommagée sur la base du prix des pièces d’occasion, vous permettant ainsi de faire des économies sur le montant total des réparations.

Du coup, l’avantage primordial qu’offre cet arrêté est qu’il préserve votre auto du classement en véhicules économiquement irréparables puisque le coût des réparations avec des pièces d’occasion sera inférieur à la valeur vénale de l’auto.

Ce qui signifie que non seulement vous faites réparer titine mais qu’en plus, vous pourrez être indemnisé dans le cadre de votre contrat d’assurance.

Bon à savoir !

L’arrêté d’avril 2009 présente aussi un avantage écologique : il permet d’éviter d’envoyer votre voiture au broyeur.

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :

Open modal