Comparer
Les assurances auto
  • > 45 contrats d’assurance auto
  • > 250 € par an d’économies
  • > Service gratuit

Comment obtenir un permis de conduire international ?

Vous partez en vacances ou en déplacements professionnels ? En France ou à l’étranger ? De courte ou longue durée ? Vous le savez déjà, un voyage se prépare. Mais avez-vous pensé à mettre votre permis de conduire dans vos bagages ?

Contretemps, stress de dernière minute, et on oublie souvent ce qui pourrait pourtant bien être nécessaire une fois sur place : le permis de conduire. International ou national, votre comparateur assurance LeLynx.fr vous aide à y voir plus clair avant le départ.

1/ Tout savoir sur le permis de conduire international

En Europe ou hors Union Européenne, le permis de conduire international peut être inutile, conseillé ou obligatoire. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque le permis de conduire international ? Il s’agit d’une simple traduction de votre permis de conduire français et est destiné aux personnes se rendant à l’étranger de façon provisoire. Il vous permet de conduire votre voiture ou un véhicule de
même catégorie que votre permis sur un territoire étranger.

Sachez qu’en tant que conducteur français, votre permis de conduire vous suffira pour vos déplacements intra Europe. A l’inverse il vous sera conseillé, voire indispensable pour certains pays. Le cas des États-Unis est exemplaire car le permis de conduire français est supposé y être autorisé. Cependant les « on ne sait jamais » sont de rigueur. Pensez donc à vous procurer dans tous les cas un permis international qui vous permettra de conduire sur les routes les plus mythiques du monde !

2/ Les procédures à suivre pour obtenir le permis international

Pour obtenir votre permis de conduire international, rien de plus simple. Rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture de votre domicile avec les pièces suivantes et leur photocopie :

  • une pièce d’identité ;
  • 2 photos d’identité semblables ;
  • votre permis de conduire français en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un formulaire de demande de délivrance du permis de conduire internationale que vous pourrez remplir directement en préfecture.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous désirez éviter les files d’attente en préfecture, un seul réflexe : la demande par correspondance. Elle se fait par courrier recommandé avec accusé de réception. Comptez environ 15 jours pour les délais de délivrance.

Par correspondance ou pour gagner du temps pensez à télécharger votre formulaire de demande de permis de conduire international sur internet.

Pour toute perte de votre permis de conduire international ou autre besoin de renouvellement, la démarche sera la même que lors de la première demande

3/ Période de validité du permis de conduire international

Le permis de conduire international est, comme son nom l’indique, valable uniquement à l’étranger. Une fois obtenu en préfecture il est valable sur une durée de 3 ans maximum et pour des séjours n’excédant pas les 90 jours. Vous devez en revanche toujours garder votre permis de conduire français avec vous pour que votre permis de conduire international soit valable.

Pour obtenir plus de renseignements, adressez-vous au consulat du pays en fonction de votre destination et auprès de votre assurance auto pour plus de détails.

Si vous êtes à la recherche d’une assurance voiture, sachez que sur LeLynx.fr, votre comparateur assurance auto, vous pouvez procéder à une simulation assurance auto gratuite afin de comparer plusieurs devis assurance automobile et mettre toutes les chances de votre côté de trouver une assurance auto pas chère.

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :