Obtenir un permis de conduire international

Permis de conduire international

Si un permis de conduire délivré en France permet de circuler librement dans toute l’Europe, un équivalent international est impératif pour arpenter les routes dans la plupart des autres pays. Focus sur la procédure à suivre pour faire reconnaître ses facultés de conducteur par-delà les frontières.

Un permis de conduire international est tout simplement la traduction officielle d’un permis de conduire français. Délivré gratuitement, il permet aux personnes se rendant à l’étranger de conduire une voiture ou un deux-roues en toute légalité de façon provisoire.

Le permis de conduire national est suffisant pour circuler dans les pays européens. Hors Europe, il est par contre conseillé, voire indispensable, de se procurer sa version internationale. Le justificatif pourra être demandé dans diverses situations, notamment lors de contrôles routiers ou en cas de location d’un véhicule. Pour connaître les pays concernés par le permis de conduire international, il est possible de contacter l’ambassade du pays en question ou de consulter le site du ministère des affaires étrangères.

Un document international délivré par la préfecture

Procédure pour un permis de conduire internationalUne demande de permis de conduire international doit se faire impérativement avant le départ. Une fois à l’étranger, le consulat français n’est pas en mesure de délivrer de permis internationaux. Pour ce faire, le conducteur se rend à la préfecture ou à la sous-préfecture du domicile, accompagné des pièces suivantes :

  • Une photocopie couleur recto-verso de son permis de conduire français en cours de validité ;
  • Une photocopie couleur recto-verso de sa pièce d’identité ;
  • Deux photos d’identité ;
  • Une photocopie du justificatif de domicile ;
  • Le formulaire de demande de permis de conduire international, accessible sur Internet ou directement au guichet.

Bon à savoir !

Les personnes ne pouvant se déplacer ont également la possibilité de faire leur demande de permis de conduire international par courrier recommandé avec accusé de réception.

Selon les départements, le permis est soit posté à domicile, soit remis au guichet dans un délai pouvant varier de quelques jours à plusieurs semaines. Il est ainsi conseillé de faire sa demande suffisamment tôt avant le départ.

Conserver son permis de conduire français

Une fois obtenu, un permis de conduire international est valable 3 ans maximum ou pour la durée de validité du permis français, si celui-ci est d’une durée inférieure (dans le cas d’un permis probatoire délivré à un jeune conducteur par exemple).

Il est important que le titulaire garde à portée de main son permis de conduire français lors de déplacements à l’étranger. Celui-ci sera systématiquement demandé par les autorités et permet d’attester de la validité du permis international.

Et si on discutait ?

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :

Open modal

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Fermer