Comparer
Les assurances auto
  • > 45 contrats d’assurance auto
  • > 250 € par an d’économies
  • > Service gratuit

Comment assurer sa voiture de collection?

Vous êtes propriétaire d’une voiture de collection et vous voulez l’assurer? Suivez LeLynx.fr pour savoir comment vous y prendre!

1/ Ce que l’assureur va exiger de vous

Il convient déjà de bien savoir de quoi on parle lorsque l’on dit «voiture de collection». Il ne s’agit pas du modèle ni de la rareté du véhicule mais bel et bien de son âge!

Ainsi la voiture de collection est un véhicule âgé de plus de 25 ans qui échappe au contrôle technique et qui comporte une carte grise spécifique.

Il arrive que les assureurs auto proposent des contrats assurance voiture de collection mais, ce genre de contrat est soumis à des conditions:

  • Posséder un autre véhicule, plus récent, pour vos déplacements quotidiens. En effet, les assureurs considèrent souvent que les voitures de collection sont conduites à titre exceptionnel.
  • Etre âgé de plus de 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis 2 ou 3 ans.
  • Il arrive également que l’assureur exige la carte grise de collection et qu’il envoie un expert pour contrôler le véhicule de collection.

Bon à savoir !

même si votre voiture est âgée de moins de 25 ans, les assureurs peuvent vous proposer un contrat « assurance voiture de collection ». En effet, une voiture rare peut suffire à l’assureur auto pour être comptée parmi les voitures de collection.

2/ Les formules et les garanties voiture de collection sont les mêmes que pour tout autre véhicule

Pour assurer votre voiture de collection, vous pouvez choisir l’assurance au tiers, l’assurance tous risques ou encore l’assurance intermédiaire. En d’autres termes, vous avez le même choix de souscription que pour un véhicule «normal».

De la même manière, vous pouvez opter pour chacune des garanties facultatives que les assurances auto proposent normalement.

En somme, il n’y a pas de différence concernant l’assurance auto d’une voiture de collection, mise à part la différence de tarifs. En effet, les assureurs considèrent que les propriétaires d’un véhicule de collection font plus attention sur la route que les autres.

Du coup, votre assureur vous proposera des tarifs assurance auto bien plus attractifs pour votre voiture ancienne.

N’hésitez pas à comparer les différents contrats d’assurances auto pour votre voiture sur un comparateur assurances auto. LeLynx.fr vous conseille de faire une simulation de devis assurance auto au moins une fois par an. Cela pourra vous aider à faire des économies.

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :