Assurance auto

Comparez les devis

Service gratuit

Comparer

J’ai perdu ma carte grise… que faire ?

j'ai perdu ma carte grise

La carte grise, également appelée certificat d’immatriculation, est un document obligatoire que tous les propriétaires de véhicule doivent pouvoir soumettre aux autorités en cas de contrôle. C’est la preuve formelle que votre voiture est assurée et donc que vous avez le droit de rouler. 

Que faire lorsqu’on constate la disparition de sa carte grise ? Rouler sans papiers… même pas la peine d’y penser : le défaut d’assurance est très sévèrement puni par la loi française (3 750 € d’amende et suspension de permis de 3 ans, voire confiscation du véhicule). Il est donc impératif de déclarer la perte, puis d’enclencher rapidement une demande de duplicata.

La déclaration de perte

Étape numéro 1 : adressez-vous immédiatement au commissariat de police le plus proche pour faire une déclaration de perte de votre carte grise. Pour gagner du temps, téléchargez le formulaire de déclaration de perte de carte grise en ligne et remettez-le directement aux autorités. Vous recevrez en échange un récépissé à deux volets valable un mois. Le premier volet vous permet de circuler pendant sa durée de validité ; conservez le second volet, il vous sera demandé plus tard.

La demande de duplicata

Perte de carte grise: que faire?Étape numéro 2 : présentez-vous directement à la préfecture ou la sous-préfecture du département d’immatriculation du véhicule et faites une demande de duplicata de votre carte grise. Cette demande doit être faite dans le mois qui suit la déclaration de perte.

Les pièces à fournir :

  • une pièce d’identité
  • le volet 2 de la déclaration de perte délivré par le commissariat de police ;
  • la demande de duplicata de carte grise remplie ;
  • un justificatif du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans ;
  • 30 € de taxe (variable selon les régions).

Bon à savoir !

Vous pouvez en principe réceptionner votre nouveau duplicata dans n’importe quelle sous-préfecture du département dont vous dépendez. Une fois délivré, ce dernier est valable pendant toute la durée d’utilisation du véhicule.

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :

Open modal