Comparer
Les assurances auto
  • > 45 contrats d’assurance auto
  • > 250 € par an d’économies
  • > Service gratuit

J’ai perdu ma carte grise. Que faire ?

La carte grise ou certificat d’immatriculation est le document obligatoire si vous possédez un véhicule.

Que faire lorsque l’on s’aperçoit que l’on a perdu sa carte grise ? Rouler sans ? N’y pensez même pas ! Retour sur les différentes étapes à franchir avec le comparatif assurances LeLynx.fr.

1/ Rendez-vous dans votre commissariat pour une déclaration de perte

Étape numéro 1 : adressez-vous immédiatement auprès de votre commissariat de police pour faire une déclaration de perte de votre carte grise. Pour retrouver le commissariat le plus proche de chez vous, rendez-vous en ligne sur la liste des commissariats de police de France.

Pour gagner du temps, téléchargez le formulaire de déclaration de perte de carte grise en ligne (Cerfa n°13753*01). Vous pouvez déposer ce formulaire dûment rempli dans votre commissariat de police.

On vous délivrera un récépissé à deux volets valable un mois. Le premier volet vous permettant de circuler pendant la durée de validité. Conservez le deuxième volet, il vous sera réclamé plus tard.

2/ Présentez-vous en préfecture pour une demande de duplicata

Étape numéro 2 : présentez-vous directement en préfecture ou sous-préfecture du département d’immatriculation du véhicule et faites une demande de duplicata de la carte grise de votre véhicule. Cette demande doit être faite dans le mois qui suit la déclaration de perte de la carte grise. Rendez-vous sur l’annuaire professionnel des préfectures de France pour savoir où vous devez vous rendre.

Mais quelles sont véritablement les pièces à fournir ? Qu’on se le dise, il n’y a rien de pire que d’oublier un document dans ce genre de situation. Votre comparateur assurance auto LeLynx.fr vous propose un petit récap des incontournables à ne pas manquer avant de vous présenter en préfecture :

  • 30 euros. C’est en moyenne le montant de la taxe due. Elle reste variable selon les régions ;
  • munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre volet numéro 2 de la déclaration de perte délivré par le commissariat de police ;
  • rapportez votre demande de duplicata de carte grise remplie (Cerfa n°10799*02) ;
  • un justificatif du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans.

A noter : vous pourrez en principe réceptionner votre nouveau duplicata dans n’importe quelle sous préfecture du département dont vous dépendez.

Une fois délivré, votre duplicata sera valable pendant la durée d’utilisation du véhicule.

A vous le tour de France sur quatre roues !

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :