Carte grise perdue : quelles sont les démarches ?

La carte grise, aujourd’hui appelée « certificat d’immatriculation », est un document obligatoire que tous les propriétaires de véhicule doivent pouvoir soumettre aux autorités en cas de contrôle.

j'ai perdu ma carte grise

Que faire lorsqu’on constate la disparition de sa carte grise ? Rouler sans papiers… même pas la peine d’y penser. Il est donc impératif de déclarer la perte, puis d’enclencher rapidement une demande de duplicata.

La déclaration de perte ou de vol

Étape numéro 1 : en fonction de votre situation, adressez-vous immédiatement :

  • à la préfecture (ou sous-préfecture) en cas de perte de votre carte grise ;
  • au commissariat de police en cas de vol de votre carte grise ;

Pour gagner du temps, téléchargez le formulaire de déclaration de perte de carte grise en ligne et remettez-le directement à votre interlocuteur. Vous recevrez en échange un récépissé à deux volets valable un mois. Le premier volet vous permet de circuler pendant sa durée de validité ; conservez le second volet, il vous sera demandé plus tard.

La demande de duplicata

Étape numéro 2 : présentez-vous directement à la préfecture ou la sous-préfecture du département d’immatriculation du véhicule et faites une demande de duplicata de votre carte grise. Cette demande doit être faite dans le mois qui suit la déclaration de perte.

Les pièces à fournir :

  • une pièce d’identité ;
  • le volet 2 de la déclaration de perte ;
  • la demande de duplicata de carte grise remplie ;
  • un justificatif du contrôle technique en cours de validité (si le véhicule a plus de 4 ans) ;
  • 30 € de taxe (variable selon les régions).
Vous pouvez en principe réceptionner votre nouveau duplicata dans n’importe quelle sous-préfecture du département dont vous dépendez. Une fois délivré, ce dernier est valable pendant toute la durée d’utilisation du véhicule.
Et si on discutait ?

Afficher les commentaires

    J’ai acheté à un véhicule
    Il ne veux pas me donner l original de la carte grise
    J’ai appelé l ancien propriétaire qui ne veut pas m aider
    J’ai tout les autres papiers mais je ne sais pas comment faire
    Aider moi
    Merci Armelle grout le meillat

    Répondre

    Bonjour @Grout,
    Il est obligatoire que l’ancien propriétaire du véhicule vous fournisse la carte grise de la voiture lors de la vente. Techniquement, si vous n’êtes pas en possession de la carte grise, vous ne pouvez pas être considéré comme propriétaire du véhicule. Votre seul recours est d’insister auprès de cette personne pour qu’il vous fournisse ce document.

    Répondre

    Bonjour,

    Mon cas est assez complexe je pense à régler.
    Il y a plusieurs mois, j’ai eu un sinistre avec ma moto et ma carte grise à été complètement détruite. J’ai demandé aussitôt un duplicata en ligne par internet que je n’ai jamais reçu… Juste reçu une fiche d’identité du véhicule. Je n ‘ai pas donné suite. Aujourd’hui j’ai déménagé et il y a plus d’un mois maintenant et je me décide de me mettre en règle. J’ai délacé perdu ma carte grise auprès de ma sous préfecture. Le site ANTS m’annonce que l’envoi de ma nouvelle carte grise à été retourné chez eux car boite à lettre non existante ce qui est normal car j’ai déménagé. Ils me disent qu’il faut que j’aille en préfecture pour déclarer mon changement d’adresse. Or je n’ai pas cette carte grise vu qu’elle est détruite. Pouvez vous m’aider à ce sujet ?

    Merci

    Répondre

    Bonjour @Samuel,
    Avant de changer d’adresse pour cause de déménagement, vous pouvez vous rendre directement dans la préfecture ou la sous-préfecture dont vous dépendez pour récupérer votre carte grise, une fois votre carte récupérée vous pourrez vous occupez du changement d’adresse de celle-ci.

    Répondre

    Bonjour,

    Il y a plusieurs mois ayant égaré ma carte grise je l’ai déclarée perdue à la police afin de pouvoir en refaire une à la préfecture. Mais l’ayant retrouvée entre temps j’ai arrêté ma démarche. Ma carte grise déclarée perdue est-elle valide ? Que dois-je faire ?

    Répondre

    Bonjour @Pierre,
    Faites attention, votre carte grise ne doit plus être considéré comme valide dans les fichiers, rapprochez-vous de votre préfecture, il existe peut-être maintenant un chemin plus court pour finaliser les démarches ou faire marche arrière.

    Répondre

    Bonjour,

    Je suis au regret de vous annoncer que les informations que vous donnez sur votre site sont erronées. A part à Paris, les déclarations de perte ne sont plus faites par les commissariats de police mais doivent être faites en préfecture.
    Les commissariats ne valident que les déclarations de vol…
    Ce qui rend d’ailleurs les choses beatucoup plus compliquées (vive la simplification administrative!)
    Par ailleurs, en cas de perte, est-il possible de passer un contrôle technique sans présenter de carte grise? Cet démarche étant nécessaire pour obtenir une nouvelle carte grise…
    Merci!

    Répondre

    Bonjour @Titou,
    Vous avez raison, le lieu de déclaration diffère selon un vol ou une perte, nous allons apporter plus de précision à cela. La fiche d’identification du véhicule permet de passer le contrôle technique sans carte grise, elle est délivrée par la préfecture sur présentation d’une déclaration de perte ou de vol du certificat d’immatriculation.

    Répondre

    Bonjour,

    Ma voiture a totalement pris feu le mois dernier, cependant le certificat d’immatriculation se trouvait dans la voiture et a donc brûlé avec.
    J’avais numérisé le Ci, cependant l’expert me réclame absolument un duplicata de ci, pour l’indemmisation de ma voiture.
    J’ai donc ete à la préfecture pour demander un duplicata, cependant la dame m’a répondu que cela ne servait à rien étant donné que le véhicule était totalement fichu et irréparable. Elle m’a fourni une fiche d’identification du véhicule…
    Je ne sais pas quoi faire. . Ca m’embête vraiment de dépenser 56 euros pour une voiture qui ne roulera plus… Merci de m’informer davantage.

    Répondre

    Bonjour @Lea,
    Si le duplicata de la carte grise est demandé par votre assureur pour vous indemniser, nous vous conseillons de ne pas abandonner les démarches pour l’obtenir. Même si votre interlocuteur à la préfecture estime que le duplicata est inutile, à partir du moment où vous suivez la procédure, cette personne doit vous délivrer le duplicata. Le prix du duplicata devrait être inférieur à l’indemnisation que vous allez recevoir, et donc être une bonne affaire pour vous.

    Répondre

    Bonjour, j’ai perdu tous les papiers de mon véhicule, c’est à dire carte grise et contrôle technique, suis-je dans l’obligation de repasser un contrôle technique pour refaire ma carte grise ?

    Répondre

    Bonjour @Didier,
    En l’absence de justificatif du contrôle technique, vous serez alors obligé de refaire ce contrôle pour votre nouvelle carte grise.

    Répondre

    Bonjour . Je souhaite acheter une voiture de 1993 le propriétaire actuel n’a pas refait la carte grise. Celle ci est encore au nom de l’ancien propriétaire mais il ne m’a pas donné plus de détails. Que dois je faire ? Merci.

    Répondre

    Bonjour @gerry,
    La personne à qui vous souhaitez acheter la voiture n’en est pas propriétaire s’il ne possède pas la carte grise du véhicule à son nom. Cette personne doit faire le nécessaire auprès de l’ancien propriétaire du véhicule pour obtenir la carte grise à son nom. Une fois ces démarches réalisées, il sera considéré comme propriétaire du véhicule et pourra vous le vendre. Au moment de la vente, insistez bien sur la nécessité d’effectuer le changement de nom sur la carte grise auprès de la préfecture. Encore une fois, si la carte grise n’est pas à votre nom, vous n’êtes pas propriétaire légal du véhicule.

    Répondre

    Bonjour on m’a volé l’on véhicule, pendant une semaine je n’en avais plus possession. L’orsque que je l’es récupérer la carte grise était baré. Au commissariat ont ma donner des papier pour refaire la carte grise au cas où elle aurais été dégradée. Que faire je remplie les papier pour la refaire ou bien il y as une démarche autre à faire ?.. Merci

    Répondre

    Bonjour @Lyssia,
    Si votre carte grise a été barrée, elle n’a plus de valeur pour ce véhicule. Vous devez donc effectivement en refaire une nouvelle auprès de la préfecture pour pouvoir reprendre le volant de votre voiture.

    Répondre

    COMBIEN TEMPS UNE CARTE GRISE PREND T IL POUR CHANGER DE NOM

    Répondre

    Bonjour @lounette,
    Le délai peut varier mais la nouvelle carte grise est envoyée au titulaire après un mois maximum, d’ici la fin du délai de validité du certificat provisoire d’immatriculation (CPI) remis en fin de démarche.

    Répondre

    Je veux vendre ma moto 50cc a un particulier sauf que j’ai perdu ma carte grise et je voulais juste savoir si j’étais obliger de la refaire ou si y pouv1is s’en charger lui même. Merci

    Répondre

    Bonjour @Verdier,
    La carte grise fait partie des pièces indispensables au moment de la vente d’un véhicule. Elle doit être remise à l’acheteur barrée et porter la mention « Vendue le… » suivie de la signature du vendeur. Aussi, vous devrez donc demander un duplicata de votre carte grise perdue avant de vendre votre moto.

    Répondre

    bonjour,

    j ai acheté une voiture d occasion,je me suis rendu en préfecture avec la carte grise barré afin d en faire une nouvelle a mon nom or la préfécture était fermée ,j ai donc envoyer tout les document nécéssaire pour la construction de la nouvelle cate grise par courrier avec la carte grise barrée.
    semaine plûtar la ppréfécture a perdu mes document,je me retrouve donc avec un vehicule pas en régle car defaut de carte grise.
    j ai contacté l ancien propriétaire du vehicule car la carte grise était a son nom ,pour qu il fasse une demande de duplicata ;mais cette personne refuse ma demande et je la comprends.
    j ai une photocopie de la carte grise barrée ,puisje faire une demande de duplicata a partir de cette photocopie ou dois je continuer a rouler illégalement?
    a cause de la prefecture je n ai aujourdhui plus de carte grise et plus d assurance car mon assureur refuse de croire que s est la préfécture qui a perdu mes documents
    on nous force a faire des démarches administrative pour circuler en regles or les gens qui font ce travail sont totalement incompétents et foutent les gens dans la ME.DE.

    Répondre

    Bonjour @erwan,
    L’ancien propriétaire du véhicule n’a pas le droit de refuser d’effectuer une demande de duplicata. N’hésitez pas à insister auprès de lui, car pendant ce temps vous roulez effectivement en toute illégalité.

    Répondre

    Bonjour, j’ai une moto que j’ai payé et dont la facture est à mon nom il y a 10 ans mais la carte grise est au nom de mon ex compagne. J’ai toujours cette moto depuis maintenant 8 ans mais la carte grise et mon ex sont introuvables. Comment puis je faire pour récupérer la carte grise. Merci.

    Répondre

    Bonjour @casson,
    Malheureusement, est considéré comme propriétaire d’un véhicule la personne dont le nom figure sur la carte grise. Vous n’êtes actuellement donc pas considéré comme propriétaire de votre moto et il est impossible de récupérer la carte grise autrement qu’en retrouvant votre ex-compagne.

    Répondre

    j ai achete un vehicule dans la main d un garage .le concessionnaire m a dit qu il fera la carte grise cela fait deja un mois je n ai tjs rien recu je l appelle il me dit de patienter alors la question je vous pose c est esce qu il a fait et pourquoi ca tarde autant que faire et l autre question si jamais il a pas fait que faire tout en sachant je ne possede pas l ancienne carte grise je n ai qu une photocopie aidez moi

    Répondre

    Bonjour @lounette,
    La personne qui vous a vendu une voiture doit obligatoirement vous remettre la carte grise du véhicule lors de la vente. Si cette personne refuse de vous remettre ce document en échange du paiement pour le véhicule, il se peut que vous soyez face à une tentative d’escroquerie, puisque sans carte grise vous n’êtes pas considérée comme propriétaire de la voiture. Votre seul recours est de vous rendre dans un commissariat de police et de déposer une plainte.

    Répondre

    Bonjour,
    Faut-il refaire une déclaration de perte de carte grise si le délai de un mois est dépassée et un contrôle technique de la voiture?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

    bonsoir,j ai acheter un vehicule a un particulier,lors de la transaction le vendeur a pris la carte grise avec le papier de cession et a envoyer le tout a la prefecture.
    je dois refaire l

    Répondre

    Bonjour,

    J’ai acheté un véhicule en Hollande. Il y avait quelques réparations à faire dessus que j’ai fait. Mais depuis que tout est fait, impossible de remettre la main sur les papiers, il me reste juste la petite carte verte vendu avec le véhicule. Et impossible de contacter le vendeur en Hollande car il a fermé. Comment puis je faire pour immatriculer mon véhicule ?

    Merci

    Répondre

    Bonjour @Steph,
    Vous êtes supposé contacter l’ancien propriétaire pour lui demander de refaire les papiers, mais apparemment ce n’est pas possible… essayez de contacter votre Préfecture pour leur exposer votre cas très particulier.

    Répondre

    Bonjour,
    J’ai, moi aussi, perdu ma carte grise. Je compte faire la démarche pour obtenir un duplicata. Je ne trouve pas le formulaire de déclaration de perte de carte grise, malgré votre lien. Pouvez vous me renseigner ?

    Merci pour votre aide !

    Répondre

    Bonjour , jai perdu ma carte grise qui est toujour au nom de lancien proprietaire avec qui je nest plus contact du tout , malereusement la voiture et rentree en fouriere comment faire pour avoir un duplicata a mon nom si jai plus loriginal au nom de lancien proprietaire ? Mais lancien a envoyer son papier il y a quelque mois a la prefecture apres la vente .. merci

    Répondre

    Bonjour @Dorian,
    Hélas, c’est cet ancien propriétaire qui doit faire la demande de duplicata, vous allez donc devoir trouver un moyen de le recontacter pour régler votre problème.

    Répondre

    Bonjour j’ai perdu ma carte grise j’ai été a la sous prefecture et le montant est de 57E est ce qu ‘ une banque peut me remboursé

    Répondre

    Bonjour @merlot,
    En cas de perte de votre carte grise, les frais de duplicata sont normalement à votre charge.

    Répondre

    bonjour ,je vends ma moto et j’ai perdu la carte grise comment puis je faire sachant que l’acheteur vient de loin pour finaliser la vente et repartir avec

    Répondre

    Bonjour @pascal,
    Pour vendre votre moto, il est indispensable de signer, dater et barrer la carte grise au moment de la vente avec l’acheteur. Vous devez donc être en possession d’une carte grise valide : faites sans attendre une déclaration de perte pour demander un duplicata de votre carte grise à la préfecture de votre région.

    Répondre

    bonjour a vous je voudrais refaire une carte grise car j ai égaré la mienne
    je vois de partout qu il faut un ct mais je ne l ai plus repassé depuis un moment ma question est ce que c est vraiment obligatoire d avoir ce ct pour la faire refaire ou sans est ce que cela sera possible
    merci de votre réponse

    Répondre

    Bonjour @Laurent,
    Si le véhicule a plus de 4 ans, il vous faut effectivement un justificatif du contrôle technique en cours de validité pour demander un duplicata de votre carte grise.

    Répondre

    Bonjour
    Je souhaite acheté un camping car, le propriétaire perdu les papiers dans un incendie, il ne reste que l’acte de vente…. comment faire pour récupérer une cg?
    Cordialement

    Répondre

    Bonjour,

    j’ai récemment perdu ma carte grise et suis donc dans un premier temps allé à la police à Paris pour récupérer le volet 2 dont vous parlez.

    Cependant la police m’a indiqué qu’il fallait directement aller à la préfecture du 13ème arrondissement et prendre Rendez Vous par Internet (soit 15 jours d’attente) pour refaire un duplicata du certificat d’immatriculation. Les policiers m’ont également indiqué qu’il n »émettaient plus aucun document.

    Pouvez vous me confirmer que toutes ces informations sont véridiques?

    Bonne journée

    Répondre

    Bonjour @Jean,
    La préfecture de votre arrondissement est effectivement habilitée à délivrer un duplicata de votre carte grise dès lors que vous avez fait une déclaration de perte auprès du commissariat de police. Les délais d’attente peuvent parfois être longs à Paris, prenez donc rendez-vous au plus vite car la demande doit être faite dans le mois qui suit la déclaration de perte.

    Répondre

    Bonjour’
    J’ai acheté un scooter pour mon fils Sylvain en2009 . il n’a pas remis d’huile = moteur serré, ceci en 2011….
    Depuis ce temps là, il a été démonté mais pas remonté…..la carte grise est égarée ou perdue !
    Puis je vendre le scooter soit en pièces détachées soit pour le réparer ?
    J’ ai la facture d’achat sur laquelle il y les numéros série et moteur!
    Merci pour votre réponse !
    Dominique la Maman de Sylvain
    Bonne journée

    Répondre

    Bonjour @Mme Martineau Dominique,
    Si le véhicule n’est pas en état de rouler et que la carte grise est perdue, vous pouvez le vendre « en l’état » à un garage en tant qu’épave ou revendre séparément les pièces détachées.

    Répondre

    Bonjour,
    J’ai perdu ma carte crise de mon véhicule dont la carte grise a été émise dans le vaucluse or j’habite depuis peu dans le Gard, dois-je faire la demande du duplicata dans la préfecture d’émission ou alors dans la préfecture de mon département de résidence ?

    Cordialement.

    Répondre

    Bonjour @Séverine,
    Vous pouvez maintenant vous rendre dans la préfecture de votre département de résidence pour faire votre demande de duplicata.

    Répondre

    Bonjour. Je voudrais savoir . J ai perdu ma carte grise de mon scooter. Et je voudrais donner mon scooter a un ami. Que doit je faire au plus simple. Pour que mon ami puise assurer le scooter. Et avoir sa carte grise. Et combien sa coute selon la demarche.

    Répondre

    Bonjour @steph,
    La carte grise est absolument indispensable pour toute vente de véhicule, vous devez vous rendre à la Préfecture et demander à refaire ce document. Le coût d’un duplicata dépend notamment du type de véhicule immatriculé.

    Répondre

    Bonjour,
    J’ai acheté une voiture suisse et malheureusement j’ai perdu la carte grise étrangère avant de faire le changement de propriétaire, je n’ai aucun moyen de contacter le vendeur car il est parti à l’étranger, je scanne toujours les papiers sur mon telephone en cas de perte car ça m’est déjà arrivé et je me suis retrouvée dans la galère, maintenant j’ai que la copie de la carte grise, que faire?

    Répondre

    Bonjour @Sarah,
    C’est en effet un bon réflexe d’avoir effectué une copie de votre carte grise. Si vous êtes en possession du certificat de cession du véhicule, vous pouvez suivre la démarche classique en cas de perte de carte grise, la copie de votre carte grise sera alors d’une grande aide.

    Répondre

    bonjour j’ai acheter une voiture d’occasion et ai perdu la carte grise avant même d-avoir eu le temps le metre les papiers a mon nom . les anciens propriétaire on quitte le département définitivement je ne sais plus comment faire.

    Répondre

    Bonjour @Marie francoise,
    Vous devez les retrouver et leur demander d’avoir la gentillesse de refaire les papiers afin que vous puissiez vous rendre à la Préfecture.

    Répondre

    Bonjour j ai ma cartes grise à mon nom Mr uniquement et je voudrais quelle possède mon nom et se lui de mon épouse que doit je faire merci

    Répondre

    Bonjour, c’est quoi le rapport entre la perte de carte grise et le defaut d’assurance???

    Répondre

    Bonjour @Damien,
    Sans carte grise, votre assurance n’est plus en mesure de vous couvrir en cas de sinistre.

    Répondre

    Bonjour,
    C’est faux, la carte grise n’empêche pas le règlement d’un sinistre. J’en ai fait l’expérience moi meme!
    La non présentation de la carte grise n’entraîne heureusement pas une amende de 750€, mais de l’ordre de 11 ou 17€.
    De plus, cela fait quasiment 10 ans que la police n’enregistre plus les déclarations de perte de carte grise mais uniquement de vol. Il convient de se rendre en préfecture pour cela, ou par courrier.
    Amicalement

    Bonsoir,

    Je suis passé à la préfecture de Nanterre vendredi dernier , afin de refaire ma nouvelle carte grise suite à un vol. Au moment de payer par chèque, ils l’ont refusé car je n’étais pas le titulaire du chèque.
    Aujourd’hui, ils ont bloqué mon dossier en me disant que le délai de 4 jours ouvrés était dépassés(en comptant le week end).
    Une personne du guichet m’a accueilli sèchement en me disant que le contrôle technique était périmé alors qu’il est encore valable jusqu’à février 2017 !
    Et la carte grise je n’ai pas pu la payer !
    Que faire ? Est ce que je suis obligé de faire ce contrôle technique ?

    Répondre

    Bonjour @Francis,
    Si votre CT est toujours valable, vous n’avez pas à le repasser pour obtenir une nouvelle carte grise. Essayez de solliciter la bonne volonté de cette personne, car vous semblez être en règles pour refaire vos papiers…

    Répondre

    Re-bobjour. J’y suis retourné à la préfecture ce matin, je suis encore tombé sur la mauvaise personne. elle m’a sèchement reproché de ne pas l’avoir fait le contrôle technique malgré sa validité.
    Le contrôle technique a éte fait par l’ancienne propriétaire en février 2015. et de plus il n’ont aucune trace dans leur ordinateur.
    Est ce une excuse de ne pas me faire la carte grise ?

    Re-bonjour

    Finalement je suis tombé sur une personne incompétente très désagréable.
    Cette dernière me poussait de passer le CT malgré la preuve de la validité.

    Une autre personne au guichet m’a vraiment aidé et m’a expliqué en détail le petit soucis :
    Il n’y avait pas de date du dernier contrôle technique dans leurs données.
    Il n’y avait aucune raison de repasser le CT car je ne souhaitais en aucun cas vendre mon véhicule.

    Étant donné que j’ai passé 2 jours à faire des aller-retour à cause de la personne désagréable , j’ai demandé au responsable de lui faire passer un savon.

    Merci aussi pour votre aide

    Cordialement

    Nous sommes ravis d’apprendre que vous ayez pu régler votre problème ! Excellente continuation à vous 🙂

    Bonjours j ai perdu ma carte grise et je voudrais savoir si le duplicata aura l’ancienne immatriculation ?
    Ou devrais je remplacer mes plaques d immatriculation ?

    Répondre

    Bonjour @Bylli,
    Comme son nom l’indique, un duplicata est tout simplement une « copie » de votre carte grise. Vous n’aurez donc pas à modifier vos plaques.

    Répondre

    bonjour
    j’ai acheté la voiture d’un ami a moi, car ce derniers allait s’installer aux USA
    quand je me suis rendu a la préfecture pour mettre la carte grise a mon nom, la femme a refusé mon dossier car il manquait la signature du vendeur sur la carte grise qui était barrée et signé.
    elle ma alors demander de revenir avec la photocopie de pièce d’identité ainsi qu’une attestation de vente, t la signature sur la carte grise.
    mon ami vivant au USA, j’ai envoyer la carte grise la bas en californie ;
    aujourd’hui 2 mois et demi après, le courier n’est toujours pas arrivée et je pense que la poste l’a perdu?
    sachant qu’il ne vit plus ici et qu’il ne peut donc pas faire de déclaration de perte ,
    que puis- je faire ,,??
    est t-il possible de faire la déclaration de perte a ça place ??

    Répondre

    Bonjour @kens,
    Votre ami a-t-il la possibilité de faire sa déclaration de perte à l’ambassade française ou sur Internet ? C’est à lui de se charger de ces formalités s’il souhaite vous vendre le véhicule. Faites-lui remarquer que si vous conduisez sa voiture et que vous avez un accident, c’est sa responsabilité qui sera retenue tant qu’il n’aura pas réglé la situation.

    Répondre

    bonjour j ai vendu 1 voiture a 1 ami il n en veut plus mais la carte grise est barrer comment je dois faire pour ma crte grise et conbien ca va me couter merci

    Répondre

    Bonjour @paty,
    Si la vente de la voiture est annulée alors que vous avez barré votre certificat d’immatriculation, il vous faudra obtenir un duplicata. Si le formulaire de déclaration de cession a déjà été envoyé à la préfecture, vous devez demander son annulation en fournissant un justificatif de rétractation de votre acheteur et demander un duplicata de la carte grise. Si la déclaration de cession n’a pas encore été transmise à la préfecture, il suffit d’annuler votre formulaire de cession et de demander à la préfecture un duplicata de votre certificat d’immatriculation qui a été barré.

    Répondre

    Bonjour, je suis confrontée a une situation particulière je veux récupérer le véhicule de mon père décédé en décembre et dont les papiers sont perdu depuis plusieurs années et il n a jamais fait de déclaration. Comment dois je faire pour avoir un duplicata de la carte grise et que les papiers soient en mon nom vu que mon père n est plus? Merci

    Répondre

    Bonjour @Iris,
    Pour obtenir une nouvelle carte grise, il faut que le contrôle technique soit en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans. Vous devez donc vous assurer que le véhicule a bien passé le contrôle technique, vous pourrez ensuite faire une demande de duplicata de la carte grise auprès de la préfecture et demander à faire changer le nom du titulaire de la carte grise à ce moment là.

    Répondre

    Bonsoir voila j’ai une petit soucis, j’ai acheté une voiture il y a 1 ans qui ne roulais pas , mon conjoint de l’epoque devais faire les réparations et nous nous somme séparés.
    J’ai récupéré la voiture il y a peu , elle ne roule toujours plus mais impossible de mettre la main sur les papiers ( carte de grise et papier de cession , je n’avais pas encore fait les papiers j’attendais qu’emme soit reparer) .. ma question.. comment faire par rapport au papier ? possibilité d’avoir un duplicata ??
    helpppppp

    Répondre

    Bonjour @celine,
    Pour obtenir un duplicata de la carte grise, votre véhicule doit être en mesure de passer le contrôle technique s’il a plus de 4 ans. Vous devrez vous rendre à la préfecture avec une déclaration de perte de la carte grise faite au commissariat, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez alors demander une fiche d’identification du véhicule, qui vous permettra de réaliser un contrôle technique. Suite à la visite technique, le contrôleur vous remettra un procès-verbal de contrôle. Il vous suffira de retourner en préfecture avec ce procès-verbal pour demander un nouveau certificat d’immatriculation.

    Répondre

    Bonjour j’ai acheter un scooter mais j’ai perdu la carte grise avant de la faire. Est ce que je doit faire une déclaration de perte sachant qu’elle n’était pas encore à mon nom?? Est ce déjà arrivé à quelqu’un?? Merci d’avance

    Répondre

    Bonjour @Teddy,
    L’édition d’un duplicata de carte-grise ne se fait qu’au nom du titulaire déclaré. Si votre vendeur a fait enregistrer la vente du scooter à votre nom en préfecture, il n’est pas nécessaire d’effectuer cette démarche. Il vous suffira de joindre une « déclaration de perte »à votre dossier de demande de changement de propriétaire.

    Répondre

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas. A quoi correspond exactement la démarche d’enregistrement de la vente (coté vendeur) et avez vous des liens vers le document de déclaration de perte requis?

    Cordialement

    bonjour, j ai eu un accident vendredi midi non responsable (choc arriere). le constat est rempli mais va falloir passer une expertise le problème c est que je ai perdu ma carte grise , j ai donc fait tout les démarche pour la récupérer il y a de ca2 ans mais le problème est qu elle m a été envoyer a mon ancien logement ayant déménager entre temps .
    j aurai voulu savoir comment faire pour passer mon expertise et comment faire pour envoyer mon véhicule en épave ( surement)

    Répondre

    Bonjour @julien,
    Vous ne pouvez pas rouler sans carte grise (ou sans duplicata, à défaut). Vous risquez d’être jugé en défaut sur cette affaire.

    Répondre

    Bonjour,
    J’ai perdu ma carte grise et je mon véhicule est hors d’usage, je vais donc le céder pour destruction.
    Suis je obliger de refaire ma carte grise, sachant que le véhicule va être détruit ?
    J’ai entendu dire que le certificat de cession que j’ai eu lors de l’achat du véhicule était suffisant ? est ce vrai ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre

    Bonjour @Marie,
    Vous devez fournir votre certificat de perte de votre carte grise, celui-ci suffira pour effectuer la démarche de destruction d’un véhicule.

    Répondre

    Bonjour urgence ! J’ai barré ma carte grise et j’ai passé la voiture à ami que je n’est pas Confiance et il me dit, qu’il est passé à la préfecture pour passé la voiture à son nom !
    Je dois faire quoi pour récupérer ma voiture ?? Merci

    Répondre

    Bonjour @dinler,
    Rendez-vous directement à la préfecture ou la sous-préfecture du département d’immatriculation du véhicule le plus proche de chez vous, afin d’obtenir un duplicata de votre carte grise. Ce duplicata permettra de prouver que vous êtes bien le propriétaire du véhicule.

    Répondre

    Bonjour, je cherche a récupéré ma carte grise que j’ai perdu, j’ai ma déclaration de perte et je suis allez en préfecture mais le problème c’st que la voiture et accidentée donc impossible d’avoirs un contrôle technique valide. ( le contrôle et périmé depuis 6mois). Et vue que je veux vendre la voiture je suis bloqué.
    Avez vous une solution ?

    Répondre

    Bonjour @orlando,
    Si vous n’avez pas de contrôle technique, vous pouvez tout de même demander un duplicata de votre carte grise en vous rendant à la préfecture avec votre déclaration de perte, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez alors demander une fiche d’identification du véhicule, qui vous permettra de réaliser un contrôle technique. Suite à la visite technique, le contrôleur vous remettra un procès-verbal de contrôle. Il vous suffira de retourner en préfecture avec ce procès-verbal pour demander un nouveau certificat d’immatriculation. Mais il vous faut effectivement réaliser le contrôle technique pour pouvoir obtenir une nouvelle carte grise.

    Répondre

    D’accord, donc en clair un contrôle technique en contre-visite me permettra de récupéré ma carte grise. Merci d’avoir répondu bonne journee

    Comment faire pour changer sa carte grise lors d’un déménagement alors qu’on l’a perdu?

    Répondre

    Bonjour @Anissa,
    Pour obtenir un duplicata de votre carte grise, vous devez déposer une déclaration de perte à la gendarmerie ou au commissariat de police et ensuite faire une demande de duplicata auprès de la préfecture. Cette demande doit être faite dans le mois qui suit la déclaration de perte.

    Répondre

    bonsoir,
    vous n’avez pas répondu à la question de Regagnon, son contrôle technique est périmé…sachant que pour la carte grise, le contrôle doit être a jour, et pour faire le contrôle, il faut la carte grise….

    Répondre

    Bonjour @malynx,
    La fiche d’identification du véhicule permet de passer le contrôle technique sans la carte grise originale. Elle est délivrée par la préfecture sur présentation d’une déclaration de perte ou de vol du certificat d’immatriculation. Il faut donc commencer par déclarer la perte ou le vol au commissariat de police avant de se rendre à la préfecture pour demander la fiche d’identification, qui permettra de passer le contrôle technique auprès d’un centre agréé. Suite au contrôle technique, vous obtiendrez un procès-verbal de contrôle, qu’il suffira de remettre à la préfecture pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation.

    Répondre

    J’avais vendu mon véhicule nous avons barrer la carte grise mais l’acheteur ne m’a pas payer Dônc Jai recuperer mon véhicule avec la carte grise barrer .. Comment faire pour refaire un duplicata car comme vous l’avez préciser une carte grise barrè nest pas valide ..Ét quel document dois je joindre

    Répondre

    Bonjour @Najet,
    Pour demander un duplicata de carte grise, adressez-vous directement à la préfecture en déclarant une détérioration du document. Si le formulaire de déclaration de cession a déjà été envoyé à la préfecture, vous devez demander son annulation auprès de la préfecture avec soit un justificatif de rétractation de votre acheteur, soit d’une décision de justice prononçant l’annulation de la vente.

    Répondre

    j’ai retrouvé ma carte grise après avoir fait une déclaration de perte, que faire?

    Répondre

    Bonjour @eric,
    Si vous retrouvez votre carte grise et que vous aviez signalé son vol, contactez la gendarmerie ou le commissariat pour que votre déclaration soit annulée. Si vous aviez déjà fait la demande de duplicata auprès de la préfecture, vous devez également leur signaler que vous avez retrouvé le certificat d’immatriculation original et ils vous indiqueront la marche à suivre.

    Répondre

    Bonjour,j’ai acheté un véhicule mais l’ancien vendeur n’a pas changé la carte grise…
    Elle est donc barré 2 fois….Cependant j’ai le certificat de non gage, et les 2 déclarations de cession du véhicule…
    Comment je dois faire pour reglé cette situation?
    je peux l’assuré?
    Cela pose problème pour faire les cartes grises?
    Le CT est ok
    Je n’arrive pas a joindre le vendeur
    cordialement.

    Répondre

    Bonjour @Antoine,
    Une carte grise « barrée deux fois » n’est pas valide, vous devriez contacter à nouveau cette personne et lui demander de mettre ses papiers en ordre avant de vous vendre définitivement la voiture.

    Répondre

    La carte grise de ma voiture a brulé dans l’incendie de ma maison en 2013.Comme je ne me servais pas de cette voiture je viens juste de m’en rendre compte car je veux la donner à un ami.Elle était tout de même assurée par contre le contrôle technique est périmé.Il me reste juste le certificat provisoire d’immatriculation qui lui était dans la voiture.Comment dois je procéder sachant que c’est un don ?Merci.

    Répondre

    Bonjour @REGAGNON,
    Pour céder une voiture, la procédure est quasiment la même que pour une vente et nécessite la carte grise. Vous devez donc demander un duplicata en Préfecture.

    Répondre

    Bonjour,
    j’ai un probleme j ai perdu ma carte grise suite a une cession et j’ai donc pas pue la mettre a mon nom. Bien sur j’ai les papiers de cession mais sans la carte grise du coup j’aimerai savoir si ca posera probleme et je voudrais connaître la demarche a suivre et le cout que cela aura merci d’avance .

    Répondre

    Bonjour. J’ai perdu la carte grise de la voiture que me prêtait mon père. Comme le véhicule est ancien et qu’il ne vaut pas la peine de le remettre en route un ami m’a demandé si je voulais bien lui donner pour faire du stock car. Quelle est la marche à suivre pour pouvoir lui céder dans les règles. Merci pour votre réponse. Cordialement

    Répondre

    Bonjour @Besse,
    Vous devez céder la voiture à votre ami, mais cette procédure requiert la carte grise du véhicule. Votre père doit donc demander un duplicata afin que vous puissiez réaliser la cession dans les règles.

    Répondre

    Bonjour,

    Voici mon problème : je voudrais utiliser une voiture qui était au fond du garage depuis quelques temps. Je dois refaire le contrôle technique, mais j’ai pour cela besoin de la carte grise. Or, cette dernière a disparue. Problème : il faut aussi la copie du contrôle technique pour refaire la carte grise. C’est serpent qui se mord la queue. Que faire ?

    Merci pour votre aide !

    Bien à vous.

    Répondre

    Bonjour @Ben
    Rassurez-vous, il existe un document qui vous permettra de réaliser votre contrôle technique sans la carte grise originale : la fiche d’identification du véhicule. Elle est délivrée par la préfecture sur présentation d’une déclaration de perte ou de vol du certificat d’immatriculation. Vous devez donc commencer par faire une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités de police, puis rendez vous auprès des services préfectoraux de votre département avec cette déclaration, une pièce d’identité et un justificatif de domicile, et demandez une fiche d’identification du véhicule. Sur présentation de ces deux documents, vous pourrez réaliser le contrôle technique de votre voiture dans un centre de contrôle agréé. Suite à la visite technique, le contrôleur vous remettra un procès-verbal de contrôle. Il vous suffira de retourner en préfecture avec ce procès-verbal pour demander un nouveau certificat d’immatriculation.

    Répondre

    Bonjour je viens d acheter un vehicule a un particulier habitant la France mais le vehicule a été importer d Allemagne en 2014 et ce dernier a fais un CPI mais N a jamais fait la carte grise. Je viens de passer le CT qui est ok. J ai la facture d achat d Allemagne, la carte grise allemande, le quittus, le certificat de mise en conformité, le gars à la vente a barré le CPI daté signé ect… Mais je ne peux ni l assurée, ni l immatriculer car le CPI est de 2014 donc plus valable. La préfecture ne veux pas de mon dossier disant que l ancien propriétaire est hors la loi qu il devait faire la carte grise avant de la vendre. Que puis je faire pour pouvoir l immatriculer à mon nom?

    Répondre

    Bonjour @Laure,
    Si vous ne pouvez pas produire la carte grise, vous devez normalement pouvoir présenter une pièce officielle de propriété du véhicule en remplacement. Le certificat d’immatriculation doit néanmoins être fait dans le mois suivant la date d’achat du véhicule. Pour en savoir plus sur les pièces à fournir, consultez le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1050

    Répondre

    Mais la préfecture ne veux pas la faire car l ancien propriétaire n’a pas fait de carte grise il m’a juste fourni son CPI mais qui N est plus valable depuis 2014. C est la seul preuve d achat que je possède en faite. Comment puis je faire dans ce cas?

    Bonjour @Laure,
    Il vous faut recontacter l’ancien propriétaire pour obtenir une pièce officielle de propriété de véhicule. Sans ce document, la préfecture n’acceptera effectivement pas votre demande d’immatriculation.

    Bonjour j’ai acheté un véhicule sans carte grise ( l’ancien propriétaire ne l’avait pas, et le 1er propriétaire qui l’a perdu est décédé). Comemnt dois je faire pour faire un duplicata sachant qu’il y a 2 carte grises a faire ( lamienne et celle de l’ancien propriétaire).

    Répondre

    Bonjour j’ai un problème j’ai eu un accident de moto sa fait deux semaines et j’ai perdu ma carte grise .l’assurance me la demande car la moto est épave mais je l’ai pas puisque que je l’ai perdu comment faire???( dois je aller à la gendarmerie je c’est pas trop??) merci de me répondre….

    Répondre

    Bonjour @Ludo,
    Vous aurez besoin de la carte grise du véhicule pour la remettre à la casse. Il vous faut donc déposer une déclaration de perte à la gendarmerie et remplir ensuite une demande de duplicata de la carte grise, dans le mois suivant la déclaration de perte. Le duplicata fera ensuite office de nouveau certificat d’immatriculation et vous permettra de remplir toutes les démarches concernant votre moto épave.

    Répondre

    es ce que avec le certificat de cession je peux demande un duplicata ?

    Répondre

    Bonjour Jojo,
    Pour refaire sa carte grise il n’est pas utile d’avoir le certificat de cession , par contre il faut faire soit une déclaration de vol au service de police ou de gendarmerie de votre choix (peu importe la ville…) soit remplir une déclaration de perte établie en préfecture. il faut bien sûr un certain nombre de documents , le mieux est d’aller sur cette page qui répertorie et fournit les CERFA (formulaires officiels) à imprimer, et il y a toute la procédure.

    Répondre

    Bonsoir j ai achete une voiture il y a 2 jours maitenant je retrouve plus la carte grise mais j ai bien le certificat de cession que dois je faire ?

    Répondre

    Bonjour @JOJO,
    Pour déposer une demande de duplicata, il vous faut faire une déclaration de perte auprès de la gendarmerie et demander ensuite votre duplicata à la préfecture, dans le mois suivant la déclaration de perte. Pour cela, il vous faut fournir une pièce d’identité, le volet 2 de la déclaration de perte délivré par le commissariat de police, la demande de duplicata de carte grise remplie, un justificatif du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans et une taxe d’environ 30 € (variable selon les régions).

    Répondre

    Bonjour j’ai acheter une voiture début Anne 2014 en janvier précisément mais problèmes avec le vendeur bref j’ai fait un ct en janvier 2015 qui et ok et la j’aimerais faire faire ma cg puis ce qu’on a enfin pu faire les papier avec le vendeur dois je refaire un ct ou pas sachant que l’autre et valable jusqu’en 2017 ? Merci de votre réponse

    Répondre

    Bonjour @Soso,
    Pour pouvoir vendre un véhicule de plus de 4 ans, un contrôle technique favorable de moins de 6 mois est obligatoire.

    Répondre

    Bonjour,
    Je me suis fais contrôle par la police on m’a mise une fiche dimobilisation par ce que la carte grise n’était pas fet à mon nom donc on me la retire. J’ai était au commissariat on m’a dit il faut l’ancienne propriété vienne la récupéré cet personne je ne la connais pas bref quesque je peut faire pour récupérer la fiche pour faire ma carte grise

    Répondre

    Bonjour @Myriam,
    Vous voulez dire que vous n’aviez pas encore fait refaire la carte grise à votre nom au moment du contrôle ? Si c’est le cas, présentez l’acte de cession ou de vente du véhicule.

    Répondre

    Bonjour, j’ai un gros problème ,
    J’ai eu un accident de voiture non responsable ma voiture a été expertisé et est passé en VGE (véhicule gravement endommagée) donc épave . Dans l’accident j’ai perdu ma carte grise .. Je l’ai chercher partout impossible de la retrouver sachant que ma voiture est dans un garage en ce moment .. L’epaviste me demande obligatoirement ma carte grise .. Comment faire ? Un duplicata suffit il ?

    Répondre

    Bonjour @Megh,
    Il vous faut déclarer la perte au plus vite dans la préfecture ou le commissariat le plus proche. On vous donnera alors un certificat nécessaire pour déposer une demande de duplicata de votre carte grise. En attendant que la nouvelle carte arrive, vous recevrez un document qui fera office de carte grise et vous permettra donc de justifier la mise en épave.

    Répondre

    j ai une carte grise perdue ça fait longtemps depuis 2008 comment peux faire pour récupérer.

    Répondre

    Bonjour @dorra,
    Présentez-vous directement à la préfecture ou la sous-préfecture du département d’immatriculation du véhicule et faites une demande de duplicata de votre carte grise. Il vous faudra fournir une pièce d’identité, une déclaration de perte délivrée par un commissariat de police, la demande de duplicata de carte grise remplie, un justificatif du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans et 30 € de taxe (variable selon les régions).

    Répondre

    Bonjour j’ai acheter une voiture quand je suis allée à la préfecture fair la carte grise elle m’a dit non car la carte grise avait trop de rature elle m’a donc demander de revoir le vendeur et demande de signe une attestation et d’avoir la photocopie de la pièce d’identité ce que j’ai tenter de faire mais en vain depuis j’ai perdu la carte grise …. j’aimerais savoir comment je peux faire puisqu’elle était encore au nom du vendeur mais il ne me répond plus du tout j’ai tenter les appels avec autres téléphone etc

    Répondre

    Bonjour @Nawel,
    Vous n’avez d’autre choix que de retrouver cette personne et de lui demander de faire une attestation de perte de carte grise.

    Répondre

    Bonsoir, j’ai perdu ma carte grise, J’ai l’intention de revendre mon véhicule automobile.En plus de faire la demande d’un duplicata de carte grise dois-je demander d’autres papiers du style certificat de non cage sachant que ma voiture à 11 ans?
    Merci pour votre réponse. Cordialement

    Répondre

    g acheter une voiture d’occasion mais jai perdu la carte grise quoi faire

    Répondre

    Bonjour @dakom,
    En cas de perte de votre carte grise, vous devez déposer une déclaration de perte au commissariat afin de pouvoir demander un duplicata. Cette demande doit être faite dans le mois suivant la perte, ne tardez pas !

    Répondre

    Bonjour …. mon père m’a vendu sa voiture en août 2015 je n’est jamais fait les papiers . La je voulais les faire mes impossible de remettre la main sur cette carte grise . Quel est mon recours ????

    Répondre

    Bonjour @Amelie,
    Si votre père est toujours le détenteur de la carte grise, c’est à lui de faire une déclaration de perte au commissariat : une fois le duplicata obtenu, vous pourrez effectuer les démarches pour placer la carte grise à votre nom.

    Répondre

    Bonjour mon ami a perdu ma carte grise, combien cela coûte til d’en refaire une?
    Cordialement

    Répondre

    Bonjour j’ai perdu ma carte grise barre comment faire? Pour originale il me faut le ct et sans carte grise barre je peux pas?

    Répondre

    Bonjour j’ ai perdu la carte grise d’un vehicule qui doit partir comme épave ,qui ni assurance ni controle technique validé que doit je faire . MERCI

    Répondre

    Bonjour @HERVE,
    En cas de perte de carte grise, il vous faut déclarer la perte auprès d’un commissariat : en effet, votre certificat d’immatriculation ou sa déclaration de perte vous seront demandés pour faire détruire votre véhicule épave.

    Répondre

    Bonjour,
    J ai perdu l original de la carte grise espagnol sachant que j ai tout les papiers pour les démarches .
    Dois-je faire une déclaration de perte au commissariat ou préfecture.
    Cordialement

    Répondre

    Bonjour @Sébastien,
    Effectivement, vous devez faire une déclaration de perte au commissariat le plus proche afin de pouvoir demander un duplicata de votre carte grise. Attention, cette demande doit être déposée un mois après la perte du document !

    Répondre

    Bonjour j’ ai perdu la carte grise d’ un véhicule qui doit partir comme épave , qui n’a ni assurance ni controle technique a jour que doit -je faire . MERCI

    Répondre

    Bonjour @HERVE,
    En cas de perte de la carte grise, déclarez la perte au commissariat le plus proche. En effet, votre carte grise sera à fournir au centre VHU agréé qui se chargera de détruire l’épave. En cas de perte ou de vol du certificat, vous pouvez fournir la déclaration de perte ou de vol.

    Répondre

    bonjour j’ai acheter une voiture doccasion et jai perdu la carte grise donc je ne peut pas en refaire une nouvelle que puis je faire ?

    Répondre

    Bonjour @alexis,
    En cas de perte de la carte grise, vous devez déposer une déclaration de perte au commissariat le plus proche, pour pouvoir ensuite faire une demande de duplicata de votre carte grise. Cette demande doit être faite dans le mois qui suit la déclaration de perte, ne tardez donc pas.

    Répondre

    Bonjour
    J ai acheter une 125 il y a 5ans qui et rester dans le garage de mes beaux parent à l époque je n avais pas fait faire la carte grise pas le temps. Je possède donc la carte grise rayée à la date de décembre 2009 ainsi que les papiers de vente les 2 miens ainsi que celui de l ancien proprio car il partais pour l étranger. Puis je encore faire faire cette carte grise aujourd’hui sans problème ? Merci de votre reponse. Cordialement.
    Reponse urgente. Svp

    Répondre

    Bonjour @Xavier,
    Votre moto était-elle assurée tout ce temps ? De même que pour la carte grise, vous allez devoir justifier le non-respect de la réglementation pour la possession non-enregistrée de ce deux-roues.

    Répondre

    Bonjour
    J’ai perdu tous mes papiers et fait une déclaration de perte mais je voudrais savoir s’il est possible de refaire une carte grise avec comme justificatif d’identité la déclaration de perte de la carte d’identité et éventuellement la photocopie de ma carte d’ identité perdu, car je n’ aurai que ma carte identité dans 3 semaines et les papiers déjà plus valable car plus de 2 mois ! (carte identité refusée a cause des photos)

    Répondre

    Bjr j’ai envoyé accidentellement la carte grise barrée du vehicule que je viens d’acheter a l’officier du ministere public cs39000 a rennes et pas moyen de conracter se service surtout qu’il n’ya pas de numero de tel, que dois je faire.merci et bonne fête

    Répondre

    Bonjour.
    Je veux acheter une voiture de collection mais le propriétaire viens de décédé et sa famille n’arrive pas à remettre la main sur la carte grise …
    Comment faire ??
    Merci d’avance pour votre précieuse aide.

    Répondre

    Bonjour @nicolas,
    Vous devez demandez à la famille de faire une demande pour obtenir une nouvelle carte grise : vous risquez autrement de vous lancer dans des démarches très fastidieuses !

    Répondre

    Bonjour dans l’attente d’ immatriculer ma voiture italienn e en France,, j’ai perdu en Corse ,ou je habite, la carta di circolazione italienne sur la quelle il est indiqué la cessation définitive de circulation pour exportation en France. La prefécture de Bastia sans la Carte italienne originale, rejete la démarche. J’ai toutes les autres documents. Existe une solution ? Il est valable une déclaration de perte , a la Gendarmerie ou ai Carabinieri ?

    Merci bien pour la reponse,

    Cordialment
    Mario Caso

    Répondre

    Bonjour @Mario Caso,
    Ce document est indispensable pour obtenir une carte grise. Notre conseil : essayez d’obtenir un duplicata, ou à défaut, une déclaration de perte, auprès de votre administration italienne.

    Répondre

    Bonjour jai acheter un vehicule il y a 4 mois je ne lavais pas encore mis a mon et. Aujourdhui jai perdu lacte de vente et la carte grise comment faire pour tout remettre a mon nom je suis vraiment degouter jai que des galeres aider moi si vous plait

    Répondre

    Bonjour @Damien,
    Vous devez recontacter le vendeur, afin qu’il fasse une déclaration de perte de carte de grise et qu’il vous signe à nouveau l’acte de vente !

    Répondre

    bonjour voila je m’explique j ai acheter une voiture j ai casser la distrib du coup la voiture a dormi pendant 4 moi la que je les refaite j ai perdue la carte grise qui état encore au nom du vendeur mes je peux plus avoir contact avec comment faire j ai l’act de vente Control technique

    Répondre

    Bonjour @titi,
    En cas de perte de votre carte grise, adressez vous immédiatement au commissariat de police le plus proche pour faire une déclaration de perte de votre carte grise. Vous recevrez un récépissé à deux volets valable un mois, dont le premier volet vous permet de conduire ; le deuxième doit être présenté à la préfecture ou la sous-préfecture du département d’immatriculation du véhicule pour effectuer une demande de duplicata de la carte grise. Cette demande doit être faite dans le mois qui suit la déclaration de perte.

    Répondre

    Bonjour,

    J’ai egare ma carte grise et souhaite vendre mon vehicule pour pieces. Dois je avoir un controle technique valide?Et pourais faire ma carte grise si la voiture ne passe pas le controle technique? Je veux me debarrasser de ce vehicule sans faire de frais dessus.

    Merci

    Répondre

    Bonjour @FRANCK,
    Vous pouvez vendre votre véhicule en tant qu’épave, si vous n’avez pas le contrôle technique. En revanche, la carte grise est plus problématique : vous devriez essayer d’obtenir un duplicata avant d’engager la vente.

    Répondre

    Bonjour,

    J’ai perdu la carte grise de mon scooter.

    Je suis sur Paris et il semble que les commissariats (à Paris en tous cas) n’acceptent plus les déclaration de perte, et qu’il n’y ait plus d’antenne de la préfécture dans les mairies depuis octobre… Et que je ne peux pas faire de demande de duplicata ou utiliser un des services de procuration sans cette fameuse déclaration de perte, ce qui nécessite donc de passer des heures à la Prefecture de Paris…

    Que faire ? Merci…

    Répondre

    bonjour,
    j’envisage d’acheter un véhicule d’occasion via un pro, mais la carte grise et perdue. Il me fournirait une « fiche d’identification du véhicule » ainsi que la déclaration de perte de CG + le certificat de cession. Il me certifie que ces papiers me suffise pour faire la carte grise à mon nom à la préfecture, sans présenter la CG barrée . Est-ce vrai?
    Merci.

    Répondre

    Bonjour @Bibi,
    Notre conseil : achetez un autre véhicule ! Vous allez vous lancer dans des démarches très fastidieuses…

    Répondre

    Bonjour Bibi,
    J’ai exactement le même problème que vous pour l’achat d’une voiture sur Besançon .
    J’aimerai savoir si vous avez procédé à l’achat ou si vous y avez renoncé svp?
    Si vous l’avez acheté, avez vous eu des difficultés pour la nouvelle carte grise ?
    Merci d’avance.

    Répondre

    bonjour,
    et merci pour vos réponses.
    Lelynx, je vais suivre votre conseil car je me doutais des démarches compliquées.

    Ben, j’ai recontacté le vendeur et il se pourrait qu’il retrouve la carte grise. Dans tous les cas je me suis dit que j’allais contacter la préfecture pour voir se qu’ils me disent et que de toutes manières si pas de carte grise, pas d’achat. (suivant se que me dit la pref qd même….) Et vous de votre côté le vendeur vous affirme qu’il n’y a aucun problème pour refaire la carte grise à votre nom avec cette fameuse « fiche d’identification » ? Et que dit votre préfecture?
    cordialement.

    bonjour Ben
    je viens de voir que vous avez acheter un vehicule a Besançon.
    Nous aussi nous avons acheter un vehicule a Besançon et nous pouvons pas faire la carte grise .
    Il ne fait pas la declaration d achat en prefecture donc bloquer .
    j aimerais savoir comment je peu faire
    merci d avance

    Bonjour,

    Suite à un accident de la route (dont je n’étais pas responsable), mon véhicule a été expertisé comme étant irréparable. Pour être enlevé, j’ai besoin de ma carte grise, que j’ai perdu entre-temps…
    Que faire?

    Répondre

    Bonjour @Sousou,
    En cas de perte de votre carte grise, vous devez impérativement déclarer la perte au commissariat de police. Présentez-vous ensuite à la préfecture ou la sous-préfecture du département d’immatriculation du véhicule et faites une demande de duplicata de votre carte grise, dans le mois qui suit la déclaration de perte. Une fois votre nouvelle carte grise réceptionnée, vous pourrez faire enlever votre véhicule.

    Répondre

    bonjour j ai acheter un vehicule avec mon concubin ce dernier est decede donc c est enfants veulent que je reprends ce vehicule a mon nom mais j ai perdu la carte grise que dois je faire merci de votre aide urgent car ces enfants me relance sans arret je n ose pas leur dire que je n ai plus cette carte j ai 81 ans

    Répondre

    Bonjour @petitjean,
    En cas de perte d’une carte grise, il vous faut impérativement déclarer la perte au commissariat de police le plus proche. Vous recevrez en échange un récépissé à deux volets valable un mois. Le premier volet vous permet de circuler pendant sa durée de validité ; conservez le second volet, il vous sera demandé pour la demande de duplicata de votre carte grise à la préfecture. Cette demande doit être faite dans le mois qui suit la déclaration de perte.
    Pour cela, vous devez fournir : une pièce d’identité ; le volet 2 de la déclaration de perte délivré par le commissariat de police ; la demande de duplicata de carte grise remplie ; un justificatif du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans et 30 € de taxe (variable selon les régions).

    Répondre

    Bonjour

    J’ai perdu ma carte grise et fais la demande pour le duplicata.
    On me ré-envoie les documents, en mentionnant qu’il me manquait le justificatif du contrôle technique (mauvaise période pour perdre la carte d’immatriculation, car je n’avais pas de justificatif du contrôle technique « voiture récente: La loi précise que le premier contrôle technique de la voiture neuve doit avoir lieu au moins 6 mois avant la date du 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule »).
    Donc je vais pour faire mon contrôle technique et on me demande la carte grise (que rappelons le que j’ai perdu) ‘et me voilà confronter au problème de la poule et l’œuf’.

    Avez-vous une solution à me proposer?

    Cordialement
    Fawzi

    Répondre

    Bonjour @Fawzi,
    Avez-vous reçu un justificatif de perte de votre carte de grise de la part de la Préfecture ? Ce document devrait être suffisant pour passer le contrôle technique, en théorie.

    Répondre

    Bonjour

    Non, nous n’avons rien eu.
    Pouvez-vous nous expliquer la procédure à suivre svp. j’essaie d’appeler la sous préfecture (Aix) message vocal… 🙁

    Voici ce que nous avons trouvé sur le sujet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16760
    Il est stipulé que vous pouvez passer votre contrôle technique avec un certificat d’immatriculation provisoire ou la fiche d’identification du véhicule. Dans les deux cas, c’est votre Préfecture qui pourra vous fournir ces documents. Bon courage dans votre démarche !

    J ai perdu ma carte grise alors que j ai pas euh le temps de la refaire a mon nom Quesque je dois faire ?

    Répondre

    Bonjour @themines,
    L’ancien propriétaire doit effectuer une déclaration de perte de carte grise et vous la fournir. Vous pourrez alors engager les démarche pour refaire le document auprès de votre Préfecture.

    Répondre

    Bonjour j’ai perdu ma carte d’identité ainsi mes papier de scooter que faire svp ?

    Répondre

    Bonjour @Gelée,
    Tout d’abord il vous faut redemander une nouvelle carte d’identité. Pour cela, adressez-vous à la mairie de votre commune en fournissant 2 photos d’identité, un justificatif de domicile (original + photocopie), la déclaration de perte à remplir sur place, un timbre fiscal de 25 € et un acte de naissance original de moins de 3 mois. La carte vous sera délivrée dans cette même mairie.
    Une fois en possession de votre carte d’identité, vous pourrez demander un duplicata du certificat d’immatriculation de votre scooter auprès de la préfecture ou la sous-préfecture du département d’immatriculation du véhicule.

    Répondre

    Bonjour,

    j’ai égaré ma carte grise et je me suis fait contrôler hier et j’ai 5 jours pour la présenter…
    Je bosse en horaire de bureaux, et j’ai trouvé ce site: http://cartegrisefrance.fr/product.php.
    Est-il sérieux?

    Merci.

    Répondre

    Bonjour @david,
    Si vous avez perdu votre carte grise, vous pouvez déposer une demande de duplicata à la préfecture ou sous-préfecture : Vous obtiendrez un certificat provisoire d’immatriculation, faisant foi en attendant la réception de votre nouvelle carte grise.
    Vous trouverez toutes les démarches à effectuer sur le site internet du ministère de l’Intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise/Immatriculer-un-vehicule/Vol-perte-deterioration-du-certificat-d-immatriculation-obtenir-un-duplicata#sp-chapitre-demande-de-duplicata

    Répondre

    Bonjour j’ai perdu la carte grise de l’ancien propriétaire j’ai acheter le véhicule il ya peu de temps comment faire?Merci cordialement

    Répondre

    Bonjour @mourad,
    Il va falloir que l’ancien propriétaire effectue une déclaration de perte de carte grise et vous la fournisse.

    Répondre

    Bonsoir

    Est ce ses possible de demander une fiche identification du véhicule car j’ai perdu la carte grise au nom du l’ancien propriétaire .

    Car j’ai la photocopie de la carte grise est j’ai la cession vente original

    Répondre

    C’est possible de procuré ce document même si ma carte est au nom du l’ancien propriétaire

    Répondre

    Bonjour @mohamed,
    Pourriez-vous préciser de quelle carte vous parlez, svp ?

    Bonjour

    Je vous parle de la fiche identification du véhicule est ce que ses possible même si la carte grise que j’ai perdu est pas à mon nom est ce que c’est de partir avec les document que j’ai .

    Cession vente
    Photocopie de la carte grise
    Déclaration d’achat

    Bonjour @mohammed,
    Rendez-vous directement en préfecture ou sous-préfecture avec vos documents justificatifs pour expliquer votre situation. Si vous possédez toutes les pièces justificatives nécessaires, la fiche identification du véhicule devrait vous être remise.

    Bonjour,
    Voila je dois passer mon permis, j’ai acheter une voiture qui à besoin de réparation le 22 juin 2015. Je n’avais pas beaucoup de moyen et des personnes de ma famille qui sont dans le domaine de la mécanique ça m’arranger très bien mais je n’est pas eu le temps de faire la carte grise a mon nom … J’ai perdu tout mes papier lors de mon demenagement , carte grise , acte de vente, carte d’identité , carte vital la total quoi.. J’ai contacter l’ancien propriétaire pour avoir un duplicata pour l’amener en sous préfecture mais sans réponse de sa part, j’ai étais en gendarmerie pour faire une déclaration de perte mais sans duplicata la sous préfecture ma confirmer que je ne peux rien faire.. Comment faire ? Surtout que sa me retarde sur mon permis. Si vous avez des réponse ces avec plaisir. Cordialement

    Répondre

    Bonjour @Stacy,
    Qui est le propriétaire et la personne qui assure la voiture actuellement ? Si c’est vous et que vous avez perdu l’intégralité de vos papiers… l’idéal serait, en effet, de retrouver le vendeur pour lui faire remplir les papiers nécessaires.

    Répondre

    Bonjour,

    Le prix du duplicata se fait en fonction du nombre de chevaux fiscaux ou il ne faut payer le prix que d’un cheval fiscal.
    Exemple: si j’ai 6 CV fiscaux, je devrai payer 6*45euros ?
    Rassurez moi SVP.
    Bien cordialement

    Répondre

    Bonjour @Aymeric,
    Une demande de duplicata n’est pas facturée de la même façon qu’une création de carte grise (vous n’aurez pas à repayer chaque cheval fiscal). Je vous invite à vous rendre sur le site officiel du gouvernement pour calculer votre tarif : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise/Immatriculer-un-vehicule/Vol-perte-deterioration-du-certificat-d-immatriculation-obtenir-un-duplicata

    Répondre

    Bonjour,
    Il y a deux mois j’ai acheté une voiture chez un professionnel. Lors de la vente celui-ci me dit qu’il a perdu la carte grise; il me remet la fiche d’identification du véhicule de l’ancien propriétaire en me disant qu’il a fait la déclaration de perte et attend une nouvelle carte au nom de sa société qu’il m’enverra par la poste. Un mois plus tard, il me dit que la Préfecture a reçu la nouvelle carte; donc je patiente…Entre temps mon assurance me relance pour que je leur fournisse cette carte grise que je n’ai toujours pas. Un mois après pas de nouvelle de la carte malgré mes nombreuses relances. Résultats, mon assurance me menace de suspendre le contrat…Que puis-je faire ? Est-ce normal d’attendre si longtemps ?

    Répondre

    Bonjour, il y a 2 jours j’ai perdu ma carte grise, ma question est : un duplicata de carte grise remplace t’elle réellement une véritable carte grise ? puis sur différents site j’ai vu que les prix pouvais allez jusque 200 euros .. c’est prix sont t’il exacte ? et enfin pouvez vous me donnée une tranche de prix car j’ai peur d’avoir la surprise du prix en allant à la sous préfecture .. ( Mon véhicule est une 308 d’année 2012 112Ch 6 chevaux fiscaux ) si vous pouvais m’éclairais sur ceci je vous en serais fort reconnaissant merci d’avance ^^’ ( dessolé pou les fautes orthographes )

    Répondre

    Bonjour @Flav,
    Le duplicata de carte grise a la même valeur que l’original et reste valide tant qu’il n’y a pas de modification du titulaire ou des caractéristiques du véhicule.
    Pour un véhicule particulier avec un numéro SIV (du type AA-123-AA), la taxe régionale sera de la valeur d’un cheval fiscal, à ajouter à la taxe de gestion et à la taxe d’acheminement. Ces tarifs varient en fonction des régions : vous pourrez les retrouver sur le site immatriculation.gouv.fr : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Cout-et-taxes-additionnelles

    Répondre

    Merci, d’avoir répondu assez rapidement vous venez de vraiment de m’éclairé ce sur ce sujet.

    Bonjour,

    en cas de perte de carte grise quel est le tarif du duplicata j’habite le mans dans la sarthe 72

    Répondre

    Bonjour @fanny,
    Lors du dépôt de votre demande de duplicata à la préfecture ou sous-préfecture de votre région, le tarif exact de la taxe vous sera précisé.

    Répondre

    Bonjour
    J’ai changé de département et au moment de faire mon changement d’adresse, je ne trouve plus ma carte grise.
    Que faire?
    Merci

    Répondre

    Bonjour @Killraven,
    Vous devez au plus vite déclarer la perte de votre carte grise auprès du commissariat le plus proche. Ensuite, présentez-vous à la préfecture de votre département pour obtenir un duplicata de votre carte grise : cette demande doit impérativement être faite dans le mois suivant la perte !

    Répondre

    Bonjour
    J’ai perdu ma carte grise. Pour faire une demande de duplicata, on me demande de remplir le cerfa avec toutes les caractéristiques du véhicule – informations qui sont sur ma carte grise…. que je n’ai plus !
    Comment je peux faire ?
    C’est bête comme question, mais là je vois pas trop comment faire (bien sûr, je n’ai pas de copie, sinon je ne poserais pas la question ;))

    Répondre

    Bonjour @Framboise,
    Vous pouvez demander à votre préfecture une fiche d’identification de votre véhicule, résumant toutes ses caractéristiques techniques. Pour cela, vous devrez présenter la déclaration de perte de votre carte grise au guichet de la préfecture ou sous-préfecture de votre département, ainsi qu’un justificatif d’identité et d’adresse. On vous remettra gratuitement le document à l’issue de votre démarche, ce qui vous permettra ensuite de déposer une demande de duplicata.

    Répondre

    Bonjour à  » leLynx.fr »
    J’ai une voiture accidentée qui n’a pas roulé depuis qq.années et dont la carte grise est perdue.
    Je souhaiterai la vendre pour pièces.
    Vais-je pouvoir obtenir un duplicata de carte grise malgré que la visite technique est passée en date?
    Merci pour votre réponse.

    Bonjour @Annie,
    Le plus sûr serait de faire passer un contrôle technique pour véhicule non-roulant à votre voiture, puis d’aller solliciter un duplicata en préfecture dans un second temps.

    bonjour
    j’ai fais une déclaration de perte de carte grise à la gendarmerie il y a 3 semaines et je viens juste de la retrouver. Je n’avais pas encore commencé les papiers à la préfecture. Est ce que je dois prévenir la gendarmerie que je l’ai retrouvé? Et est ce que je dois quand même refaire la carte vu que je l’ai déclarer perdu ?

    Répondre

    Bonjour @amandine,
    Oui, essayez toujours de prévenir la gendarmerie : avec un peu de chance, la procédure n’a pas été lancée et vous pourrez peut-être la stopper à temps.

    Répondre

    bonjour je ne retrouve pas ma carte grise ,j ai fouillé partout dans mon appartement, hois j en ai besoin pour l expert a la fin du mois car j ai un litige avec le vendeur. combien de temps cela met il pour recevoir une autre carte grise merci

    Répondre

    Bonjour @stephane,
    Tout dépend de la date de votre demande et de l’établissement qui prend en charge la confection d’une nouvelle carte grise : comptez en moyenne 1 à 3 semaines pour recevoir votre nouveau document.

    Répondre

    Bonjour,

    J’ai perdu ma carte grise, et ma voiture n’avais pas le contrôle technique à jour.
    puis-je passer le contrôle technique sans la carte grise??

    Merci

    Répondre

    Bonjour @johan,
    Vous avez besoin de la carte grise pour faire le contrôle technique, mais vous avez besoin d’un contrôle technique à jour pour demander une nouvelle carte grise en préfecture… Nous vous conseillons de faire une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités de police, puis de prendre rendez-vous auprès des services préfectoraux de votre département avec cette déclaration, une pièce d’identité et un justificatif de domicile, pour demander une fiche d’identification du véhicule. Vous pourrez réaliser le contrôle technique de votre voiture dans un centre de contrôle agréé, puis faire une nouvelle demande de carte grise.

    Répondre

    Bonjour,

    J’ ai trouve une voiture en Allemagne. Le vendeur est Français. Il a demenage en Allemagne et perdu la carte grise francaise. Qu’ es – ce qu’ on fait?

    Cordialement

    Michel

    Répondre

    Bonjour @Michel,
    Lui avez-vous demandé de faire refaire la carte grise Française ? Cette situation serait la plus confortable pour vous en tant qu’acheteur.

    Répondre

    Bonjour @Michel,
    Votre situation est assez inhabituelle : essayez de téléphoner à votre Préfecture pour savoir s’ils accepteraient qu’une personne domiciliée en Allemagne fasse refaire sa carte grise en France.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres