Assurer une voiture de collection

Assurer une voiture de collection

Destinées à un usage de « loisirs » plutôt que quotidien, les voitures de collection n’échappent pas à l’obligation d’être protégées par un contrat d’assurance auto. Certaines compagnies d’assurance ont mis au point des formules spécialement adaptées à ces véhicules d’exception. A la clé : des garanties sur-mesure et des tarifs abordables.

Voiture de collection : quels critères ?

Au regard de la loi française, un véhicule de collection est considéré comme tel dès qu’il passe les 30 ans. Son propriétaire doit disposer d’une carte grise spécifique – délivrée par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) – qui soumet la voiture à un contrôle technique tous les 5 ans, contre 2 ans habituellement.

Assurance voitures de collection

Votre voiture de collection assurée en 3 minutes !

Obtenir un devis

Du côté des assureurs auto, les critères ne sont pas les mêmes. La rareté ou l’esthétisme de la voiture sont des critères suffisants pour entrer dans la catégorie des véhicules de collection, peu importe l’ancienneté. Un modèle fabriqué en très peu d’exemplaires détient une valeur supérieure à celle d’une voiture plus populaire et, par conséquent, demande une protection toute particulière.

Obtenir une carte grise de collection

La demande s’effectue auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) en précisant différentes caractéristiques de la voiture : marque, modèle, puissance, places assises, numéro de série, numéro de châssis, année de mise en circulation… Après validation du dossier, la carte grise de collection (CGT) est délivrée par courrier postal dans un délai de 4 à 8 semaines.

L’assurance auto, une formalité obligatoire

Contrat d'assurance pour un véhicule de collectionComme pour n’importe quel véhicule terrestre à moteur, une voiture de prestige doit être assurée – au minimum – au titre de la responsabilité civile, garantie équivalente à un contrat d’assurance auto « au tiers » de base. Le propriétaire est également libre de souscrire une offre plus protectrice, comme une formule « intermédiaire » ou « tous risques ».

En revanche, en cas d’accident de la route ou de casse, l’assuré doit s’attendre à régler une franchise supérieure à la moyenne. Cet écart de prix s’explique par la rareté des pièces détachées destinées aux voitures de collection. Pour éviter les mauvaises surprises et préserver son budget, il est donc plus judicieux d’opter pour un contrat d’assurance auto spécialisé.

Les avantages de l’assurance pour voitures de collection

En vrais passionnés, les propriétaires de belles voitures sont appréciés des assureurs auto et ce, pour différentes raisons. D’une part, ils veillent à conserver leur bien de collection dans un parfait état ; ‘autre part, ils ne prennent le volant que de manière occasionnelle. Ces conducteurs prudents peuvent bénéficier de contrats spécifiques à des prix compétitifs : plus le risque de sinistre diminue, moins l’assuré paye cher sa cotisation d’assurance.

Astuce Malynx !

Pour bénéficier de ces avantages, quelques critères sont à respecter : l’assuré doit avoir plus de 21 ans, être titulaire du permis de conduire depuis 3 ans et n’avoir été responsable d’aucun accident de la route depuis au moins 2 ans.


Par ailleurs, souscrire une assurance auto pour voitures de collection permet de profiter de garanties spécifiques :

  • Le remboursement selon la cote officielle de collection déclenche une indemnisation supérieure à celle de la cote Argus des voitures d’occasion ;
  • La garantie « circuit » offre une protection optimale lors de manifestations sportives.

Assurance voitures de collection

Votre voiture de collection assurée en 3 minutes !

Obtenir un devis
Et si on discutait ?

Afficher les commentaires

    Cherche à assurer rolls royce silver seraph 5.4 v12 325 (voiture de collection)

    –> Prix
    –> Ou faire faire l’entrtien du véhicule sur isere.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres