Comparer
Les assurances auto
  • > 45 contrats d’assurance auto
  • > 250 € par an d’économies
  • > Service gratuit

Assurance auto : que faire en cas de vol de voiture ?

Là où vous pensiez avoir garé votre voiture, vous ne retrouvez que quelques éclats de verre qui jonchent le sol. Ne cherchez plus: il s’agit d’un vol par effraction. Un voleur s’est emparé de votre véhicule en fracassant une des vitres.

Autre cas de figure. Vous êtes au volant de votre voiture. Vous attendez que le feu passe au vert. Soudain, un malfaiteur ouvre la portière de votre voiture, vous en extrait violemment et repart à toute allure au volant de votre véhicule. Vous venez d’être victime d’un car-jacking…

Que faire en cas de vol de voiture ?

Augmentation du nombre de voitures volées : En moyenne, 200.000 voitures sont volées chaque année en France et 80.000 sont retrouvées par les services de la Police. Mieux vaut être bien assuré contre le vol de véhicule.

Contrairement à une idée reçue, les voitures de luxe ou de collection ne sont pas les modèles les plus dérobés. Plus méfiants, leurs propriétaires les garent uniquement dans des endroits sécurisés. Les conducteurs de ces véhicules de prestige veillent aussi à les équiper de système d’antivol.

Sachez que votre petite citadine représente une cible idéale pour un voleur. Pourquoi ? Les modèles de voiture les plus répandues permettent d’alimenter le marché noir des pièces détachées.

Malgré les précautions que vous pouvez prendre, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol de voiture. LeLynx.fr fait le point sur les démarches à entreprendre si le pire devait arriver.

1/ Assurance auto : déclarez le vol de votre voiture

Dépôt de plainte : Quelle que soit la façon dont on vous a dérobé votre véhicule, la première chose à faire est de vous rendre le plus vite possible dans un commissariat ou à la gendarmerie pour faire une déclaration de vol de véhicule.

Les agents de police vont prendre en note le signalement de votre véhicule (modèle, couleur, plaque d’immatriculation) ainsi que les circonstances du vol. Une fois que le vol de votre voiture est enregistré, si le voleur grille un radar ou provoque un accident, vous serez mis hors de cause.

Sachez également que 35% des voitures volées sont retrouvées. Plus vite vous donnerez le signalement de votre voiture, plus vous aurez de chance qu’elle soit retrouvée.

Vous disposez de 24 heures pour déclarer le vol du véhicule au commissariat.

Ne perdez pas une minute ! Vous devez déposer votre plainte dans les 24h qui suivent le vol. N’oubliez pas de prévenir également votre assureur auto pour être sûr de pouvoir être indemnisé. Déclarez le vol de votre voiture à votre assureur auto dans les 2 jours qui suivent l’incident.

Prévenez votre assureur auto : Vous pouvez avertir votre assureur auto par téléphone, lettre recommandée ou en vous rendant directement en agence. Dans tous les cas, il vous faudra à un moment donné fournir l’attestation de dépôt de plainte que vous aurez faite préalablement au commissariat.

Le montant et les modalités de l’indemnisation de votre voiture volée dépendent de la formule d’assurance auto à laquelle vous avez souscrite. Assurance auto au tiers ou tous risques ? Cela change tout ! Alors replongez-vous dans votre contrat d’assurance auto pour savoir si vous êtes suffisamment couvert.

2/ Vol de voiture : comment se faire indemniser ?

Sachez que l’assurance contre le vol de votre véhicule n’est pas d’emblée incluse dans votre contrat d’assurance auto. En général, elle est comprise dans la formule assurance « tous risques ». Pour les autres types de couverture, vous devez en faire la demande auprès de votre assureur auto.

De la même manière, vos effets personnels et les accessoires auto (GPS, autoradio…) qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule au moment où il a été volé font l’objet d’une garantie spécifique. C’est une option payante à laquelle il faut souscrire pour en bénéficier.

Un mois avant l’indemnisation : Pour vous indemniser du vol de votre voiture, votre assureur auto vous demandera la carte grise du véhicule, sa facture d’achat, ses factures d’entretien notamment au moment du contrôle technique et les clés.

A partir de ses documents et en fonction de l’âge de votre véhicule et de son kilométrage, un expert choisi par votre assureur auto estimera la valeur de votre voiture.

Voiture retrouvée dans un délai de 30 jours : Ce délai d’un mois est laissé pour donner une chance à la police de retrouver votre véhicule. Si tel est le cas, vous pourrez le récupérer. Votre assureur auto paiera le montant des réparations si besoin est, dans la limite de la valeur définie dans votre contrat d’assurance auto.

Passé ce délai de 30 jours, si votre voiture est retrouvée, vous pouvez choisir de garder l’indemnité versée par votre assureur auto. Vous lui cédez alors votre voiture qu’il revendra ou dont il se débarrassera si elle ne vaut plus rien.

Si votre voiture reste introuvable, votre assureur auto vous versera une indemnité égale à la valeur estimée par l’expert. Dans le cas d’une voiture neuve, l’indemnité correspond souvent au prix d’achat du véhicule.

Attention ! Si vous avez laissé les clés sur le contact, vous ne toucherez aucune indemnité. Pas de pitié pour les têtes-en-l’air…

3/ Alarme, système de détection, antivol. Comment mieux protéger sa voiture ?

Protection auto : les bonnes habitudes à prendre : Sans tomber dans la psychose, soyez attentif à l’endroit où vous stationnez votre véhicule. L’endroit ne vous inspire pas confiance? Passez votre chemin. Sachez également que certains modèles de véhicule attirent davantage l’attention.

Même si cela paraît évident, ne laissez aucune affaire personnelle sur la banquette arrière ou sur le tableau de bord. Le mieux reste d’emporter avec vous vos objets de valeur. Inutile de tenter le diable. Pour les étourdis, ne laissez pas vos clés sur le contact. Veillez à remonter toutes les vitres et à bien verrouiller votre voiture.

Antivol, alarme classique et système de détection : Dans le commerce, vous trouverez des systèmes qui bloquent le volant ou qui immobilisent le levier de vitesse. L’efficacité de ces antivols dépend de leur qualité mais aussi du savoir-faire du voleur ! Avec ce type d’antivol, vous n’êtes pas protégé contre les agressions au volant de type car-jacking…

Une alarme classique se déclenchera en cas d’effraction mais elle m’empêchera en rien votre voleur de repartir au volant de votre voiture…

Enfin, les systèmes de détection permettent de localiser votre voiture où qu’elle se trouve, y compris dans un garage ou un parking souterrain grâce au réseau GSM des téléphones portables. Pour bénéficier de ce système, vous devrez mettre la main au porte-monnaie et faire poser un émetteur. Il vous faudra aussi souscrire un abonnement au service en charge de la détection des véhicules.

Quelques règles de bon sens pour éviter le vol de voiture : Lorsque vous êtes à l’arrêt à un feu rouge ou dans une station service, verrouillez toutes les portières afin d’éviter qu’un intrus ne pénètre dans votre voiture.

Méfiez-vous d’un passant qui frapperait à votre vitre pour vous signaler que vous avez crevé… Ce peut être un individu malintentionné.

Enfin, si vous ne vous sentez pas en sécurité ou que vous avez l’impression d’être suivi, ne paniquez pas et dirigez vous vers le commissariat le plus proche pour demander de l’aide.

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :