Assurance auto pas chère : les astuces pour faire des économies

Dépense contrainte – car imposée par la loi – , l’assurance auto peut rapidement peser lourd sur un budget, sans compter les frais de carburant, de réparation ou encore d’entretien… voici donc quelques astuces pour retrouver du pouvoir d’achat !

Excès de vitesse sur l'autoroute

Utiliser un comparateur d’assurances

Il est dans l’intérêt des consommateurs de faire jouer la concurrence entre les assureurs auto. Pour ce faire, il existe un moyen gratuit et non chronophage : passer par un comparateur d’assurance comme LeLynx.fr ou un comparateur spécialisé sur l’assurance auto pas chère comme mon-auto-assure.com. En effet, la simulation d’assurance auto par le biais d’un comparatif offre l’avantage de visualiser plusieurs offres d’assurance afin de prendre connaissance de la réalité des offres du marché tout en évaluant les garanties de chaque contrat.

Ce type de prestation permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les prix d’assurance auto généralement appliqués ?
  • Combien coûte cette garantie d’assurance ?
  • Dans quelle mesure cette garantie auto joue-t-elle ?
  • Cette garantie s’accompagne-t-elle d’une franchise lourde ? etc.
Toutes ces informations précieuses, car nécessaires pour faire le bon choix pour son assurance, apparaissent sur la page de résultats de LeLynx.fr après complétion du formulaire rapide et gratuit.

Comparer les assurances auto

Opter pour l’assurance au km

Les assureurs auto sont de plus en plus nombreux à proposer des offres d’assurance au km. 7 000, 8 000 ou encore 9 000 kilomètres par an… le forfait kilométrique proposé par certaines compagnies peut s’avérer très intéressant si (et seulement si) l’assuré est un petit rouleur. Clairement destinée aux conducteurs qui parcourent peu de kilomètres dans l’année, l’assurance au km consiste à déclarer à son assureur un certain nombre de kilomètres et à s’engager à ne pas dépasser ce seuil préfixé.

Par ailleurs, il existe également une autre formule d’assurance au kilomètre appelée « Pay as you drive » (« Payez comme vous conduisez »). Importée des pays anglo-saxons, cette formule passe par l’installation d’un boîtier électronique dans la voiture afin de permettre à l’assureur de vérifier le nombre de kilomètres parcourus et d’adapter le prix de l’assurance à ces données. L’assurance auto au km permettrait de réaliser des économies de l’ordre de 10% à 35% sur le prix du contrat pour la formule du forfait kilométrique et, de l’ordre de 12% à 40% pour le Pay As You Drive.

Privilégier l’assurance au tiers

La loi française impose d’assurer tout véhicule terrestre à moteur en état de rouler, mais cette obligation est strictement limitée à la garantie responsabilité civile, également appelée assurance auto au tiers. Cette offre d’assurance est la plus basique de toutes et donc la moins chère. Elle permet de conduire en toute légalité sans avoir à casser sa tirelire.

Mais attention, l’indemnisation de l’assurance au tiers ne s’applique (comme son nom l’indique) qu’à des tiers auxquels le conducteur aurait causé des dommages. En clair : cette assurance ne concerne que les sinistres causés et autres (conducteurs, véhicules, piétons…), mais jamais ceux causés à soi (conducteur ou véhicule).

Astuce Malynx !

En général, une voiture de plus de 5 ans n’a plus assez de valeur pour nécessiter une assurance auto tous risques. Pensez à comparer les offres pour passer au tiers et faire des économies sur votre voiture d’occasion !

Et si on discutait ?

Afficher les commentaires

    Attention: chez MMA, si vous résiliez votre assurance auto – de 8 000 Km, MMA refusera de vous rembourser la quote-part de prime correspondant aux Kms non parcourus l’année d’avant, en totale mauvaise fois et en contradiction avec les termes des conditions générales de la police d’assurance. Mieux vaut le savoir avant ….

    Répondre

    Bonjour @Jean-Pascal,

    Nous sommes désolés de connaître votre déception concernant l’assurance au km.
    MMA ne faisant pas partie de nos partenaires assureurs, nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus de détails.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres
&t=1472708027"> // ?>