L’assurance auto « au tiers » décryptée

L’assurance « au tiers » est la formule d’assurance auto la plus basique et la moins chère. Contrairement à la couverture optimale du contrat « tous risques », la formule « au tiers » ne dédommage que les préjudices physiques et matériels causés à un tiers en cas d’accident.

Assurance auto au tiers

Pour pouvoir circuler, la loi française impose à tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur de contracter une assurance auto incluant une garantie responsabilité civile. Minimum légal obligatoire, l’assurance « au tiers » constitue ainsi une couverture de base, souvent proposée aux possesseurs d’une voiture de faible valeur.

La couverture auto au tiers

Aussi appelée « responsabilité civile automobile », l’assurance « au tiers » prend en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels infligés à une personne tiers dont le conducteur est responsable. Il est en effet important de distinguer les dommages causés par l’assuré de ceux qu’il est susceptible de subir.

Si un sinistre survient, le contrat « au tiers » ne couvre que les préjudices endurés par le tiers, sans jamais participer à l’indemnisation de la personne responsable. En revanche, l’assuré « au tiers » victime d’un accident sera indemnisé par l’assurance auto de la personne responsable du sinistre.

Une formule de base

Assurance auto la moins chère, la formule « au tiers » est également celle qui protège le moins l’assuré. Il convient donc de bien définir ses besoins avant de souscrire une telle assurance. Proposé par toutes les compagnies, le contrat « au tiers » est toutefois mieux adapté à certains profils d’automobilistes :

  • Les propriétaires d’une vieille voiture ou d’une voiture d’occasion. En cas d’accident de la route, l’assureur ne rembourse que la valeur du véhicule à l’Argus : quand la valeur du véhicule assuré est moindre, il est donc parfois plus judicieux d’opter pour un contrat d’assurance économique ;
  • Les propriétaires d’une voiture peu utilisée. Un contrat « au tiers » est en principe suffisant pour couvrir un véhicule dont on ne se sert pas ou dont on se sert très occasionnellement ;
  • Les jeunes conducteurs. Souscrire une formule d’assurance aux garanties minimum est un bon moyen pour faire diminuer son budget auto. Toutefois, un contrat « tous risques » est de mise si le véhicule assuré est neuf.

Souscrire des garanties optionnelles

Options assurance auto au tiersLes garanties d’un contrat d’assurance « au tiers » étant limitées, l’assuré est libre de compléter sa couverture par différentes options. Bris de glace, incendie, vol… cibler les risques que l’on est susceptible d’encourir permet de personnaliser au mieux son contrat. Aussi, les assurés préférant une protection juridique du conducteur, une assistance renforcée ou encore une garantie accessoires auto, se tourneront plutôt vers un contrat d’assurance « tous risques ».

Pour finir, il existe une formule « intermédiaire », à mi-chemin entre assurance « au tiers » et « tous risque », incluant des garanties étendues, telles que le bris de glace, vol, incendie, tempête ou vandalisme. Selon les assureurs, les noms diffèrent : « tiers plus », « tiers confort », « tiers amélioré »…

L’assuré peut demander à tout moment une extension de garantie temporaire à sa compagnie d’assurance, en cas de départ à l’étranger par exemple.

Et si on discutait ?

Afficher les commentaires

    Bonjour je ai eu un accident avec ma voiture que je viens d acheté j’avais pas encore donner la carte grise de là dite voiture (206) mais je ai une assurance sur une autre voiture comment ça va ce passer par rapport à l assurance

    Répondre

    Bonjour @Belthira,
    Une assurance est spécifique à un véhicule. L’assurance qui couvre votre seconde voiture ne peut pas couvrir votre nouvelle voiture. Pour être couvert par une assurance, il est nécessaire de souscrire un contrat par véhicule (c’est possible auprès de la même compagnie). Si vous n’aviez pas assuré votre nouvelle voiture au moment de l’accident, vous êtes dans une situation de « défaut d’assurance ». Nous vous conseillons la lecture de cet article : http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/consequences-conduite-sans-assurance/

    Répondre

    Bonjour ! J’ai soucrit un contrat tiers-integrale avec mon assurance et hier soir mon véhicule a été incendié ! Dans mon contrat j’ai ajoutés les options vol et incendie ! Heureusement mais bizarrement l’assurance me dit qu il ne me renbourseront pas si l incendie et de nature vandalisme que doit-je faire ????

    Répondre

    Bonjour @Fafa,
    Une assurance au tiers ou intermédiaire ne couvre pas les actes de vandalisme contre votre voiture. Pour cela, il est nécessaire de souscrire une assurance tous risques.

    Répondre

    Bonjour,

    Je suis assuré au tiers sur la voiture de ma mère (206 achetée en 2000, bien entretenue, 250 000 km)
    Sur une voie de sortie d’autoroute, une voiture devant moi pile sans raison apparente, ce m’oblige à faire de même. Je ne touche pas la voiture. En revanche, quelques secondes après, une camionnette (type Renault Kangoo) me percute par l’arrière et m’envoie 10 m plus loin (je ne touche personne encore).

    Nous faisons le constat. Il s’avère qu’il s’agit d’un véhicule de travail d’une société de livraison, et que le conducteur n’avait pas le droit de l’utiliser aujourd’hui (pas son jour de travail peut-être ?). La dépanneuse envoie ma voiture dans le garage de son choix (un garage de la marque de ma voiture).

    Étant donné que je ne suis pas responsable de l’accident, j’ai demandé à mon assurance si j’avais le droit à un véhicule de remplacement, (étant donné que la voiture risquait d’être immobilisée un bout de temps d’après le garage ), elle me renvoie vers le garage, qui lui me renvoie vers l’assurance, tout en me disant qu’il n’avait pas de véhicule de remplacement dispo avant le 23 Juin 2016 min, et qu’il fallait attendre l’expertise de mon assurance et que les réparations débutent si je devais en obtenir un.

    Je voudrais donc savoir :
    – à qui dois-je réclamé ce véhicule de remplacement, car il était indispensable pour ma mère et moi pour nos trajets travail-maison et autres comme les courses ? Ou éventuellement des frais d’ indemnisation pour l’immobilisation de la voiture, ou couverture d’une location de voiture, et à partir de quel moment je peux en bénéficier ?

    – La 206 étant abimé juste sur le coin arrière droit de la voiture, avec le pare choc un peu enfoncé et le phare cassé, et le pneu crevé. A partir de quel moment l’expert peut jugé la voiture non réparable ?
    Par exemple, si les réparations sont estimés à 1500 € et que ma voiture est estimé à 1000 €, l’expertise peut-elle jugée celle-ci irréparable juste parce que les frais de réparation sont supérieurs à la valeur estimée de la voiture ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

    Bonjour @Mr.H
    Si votre contrat stipule que vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement en cas d’accident, vous devez réclamer ce véhicule à votre assureur qui se chargera d’en trouver un dans les plus brefs délais, sinon les garagistes ne sont pas dans l’obligation de vous prêtez un véhicule c’est au bon vouloir de chacun.
    En pratique, votre véhicule sera considéré économiquement irréparable si le montant des réparations est supérieur à 80% à la valeur de votre véhicule au moment du sinistre.

    Répondre

    Bonjour,
    Je suis actuelement assuré au tiers avec ma moto
    Et hier soir un automobiliste à reculer en voulant se garer sur ma moto en stationement , nous avons remplie un constat
    Que va t’il se passez maintenant ? Car ma moto est en piteuse etats :/
    Merci d’avance

    Répondre

    Bonjour @Jess,
    Votre assurance au tiers ne couvre que les dommages dont vous seriez responsable en cas d’accident. Il permet d’indemniser un tiers, et pas vous même. Dans votre situation, c’est l’automobiliste qui est responsable. C’est donc son assurance à lui qui doit vous indemniser. Si la personne en question n’est pas assurée, vous pouvez vous tourner vers le FGAO, qui vous indemnisera à sa place.

    Répondre

    en cas de sinistre responsable ai je une franchise pour les degats subits par le tiers
    je suis assure au tiers

    Répondre

    Bonjour @fiori,
    Cela dépend du montant de la franchise sur votre contrat d’assurance auto et du montant des indemnités causées au tiers, mais il est très probable que vous ayez une franchise à payer.

    Répondre

    Mon fils jeune conducteur assuré au tiers ayant bu s’est endormi à l arrière de sa voiture. Son copain sans permis de conduire à démarrer la voiture et a eu un accident qui a endommagé 2 voitures ….l assurance réclame 8400e de réparation à mon fils alors que sur le constat de la police était préciser qu’il ne savait pas que son copain allait rouler…a t on recours à cette décision ? En vous remerciant

    Répondre

    Bonjour @Patricia,
    Si le propriétaire du véhicule n’était pas déclaré comme conducteur exclusif, le véhicule pouvait être prêté, mais c’est l’assurance du propriétaire qui prévaut. Nous vous conseillons de demander des explications à votre assureur, avec le constat de police en main, peut-être que cette somme représente le montant de la franchise, qui peut s’avérer être très lourd dans ces cas précis.

    Répondre

    Bonjour,

    J’ai eu un accident avec un véhicule. Je suis entré dans son arrière à un feux rouge. Le problème est que celui-ci n’a pas voulu faire de constat. Il ne s’est même pas arrêté.
    Que dois-je faire ??

    Répondre

    Bonjour @xavier,
    Même si la personne avec qui vous avez eu un accident refuse de réaliser un constat, vous avez la possibilité d’en faire un de votre côté et de le transmettre à votre assureur.

    Répondre

    Bonjour,

    étant victime d’un accident (dommages causés par un tiers), le chauffeur au volant du véhicule(victime)peut-être notifié d’une infraction pénale pour coups et blessures involontaires?
    lui qui circule normalement, se voit refusé la priorité par un motocycliste qui fait un demi tour sur route.
    merci de votre retour.

    Répondre

    Bonjour @May,
    Ce type d’infraction ne s’applique que s’il a été prouvé que le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule.

    Répondre

    Bonjour, je souhaiterez savoir si je peux assurer une voiture a la semaine qui appartient a un ami c’est une clio 1 année 94 essence ou au moi si cela n’est pas possible a la semaine j’aimerer savoir le coût pour le tiers et en etant jeune conducteur ?

    Répondre

    Bonjour @GARCIA,
    Voulez-vous dire une semaine ponctuellement ou seulement les jours de la semaine et pas le weekend ?

    Répondre

    Samedi après midi j’ai eu un accident dans in chemin de campagne une voiture est arrivée à une vitesse au moins 60km heure dans un chemin où la vitesse est limitée à 30 km heure. Le conducteur n’a pas pu s’arrêter et le choc à été violent.nous avons été blessés ma femme et moi. Les pompiers nous ont transportés à l’hôpital. Je voudrais savoir dans ces conditions comment marche l’assurance au tiers?

    Répondre

    Bonjour @bernard,
    S’il est avéré que cette personne est en tord, vous serez pris en charge par son assurance. Vous serez indemnisé en fonction des conditions notées dans votre contrat (que je vous invite à relire, car les frais peuvent être importants en as d’hospitalisation). Si jamais vous étiez jugé responsable de l’accident, les frais de réparation de votre voiture seraient entièrement à votre charge, mais le Fond de garanti des victimes de la route indemniserait les personnes blessées à votre place.

    Répondre

    bonjour ,
    ma voiture etait stationner sur le plat frein a main enclencher puisque mais enfant etait dedeans et que quand on s arrete logiquement on let le frein a main pour qui pourquoi en 20 min ou moi et mon mari admirrions la mer la voiture et parti et a fini sa course dans l eau avec les enfant a l interieur heureusement nous avons reussi a les sortir avant que celle si ne soit cmpletement submerger je teelephone a mon assurance qui me dit que je ne suis pas tout risque alors quelle ma vendu une assurance en m affirmant quelle me couvrer dans n importer quelle cas elle me dit vous ete au tiers ameliorer vous til me rembourser mon vehicule qui na que 1 an

    Répondre

    Bonjour @NICOLAS,
    La formule que vous avez choisie lors de la signature (tous risques ou au tiers) est forcément inscrite sur votre contrat. Vérifiez les clauses de ce dernier pour déterminer la couverture dont vous bénéficiez. S’il est noté « au tiers », vous n’aurez aucun moyen de contester, car vous avez du signer ce document après lecture (la mention « lu et approuvé » sert à cela). Bon rétablissement à vos enfants !

    Répondre

    Bonjour,
    je suis assuré au tiers avec un véhicule acheté 500€.
    Une voiture est sortie d’un stop sur ma droite, un peu rapidement et masqué par une autre voiture arrêtée au même stop. Je l’ai percuté à l’arrière G avec mon avant D alors qu’elle était insérée en circulation, environ 10 mètres après qu’elle se soit engagée sur la même file que moi.
    Qui est responsable: moi pour « non maitrise de mon véhicule », ou lui parce qu’il s’est engagé, tournant à Droite, sans s’être assuré que la voie était vraiment libre (je venais de sa gauche, sa visibilité était certainement masquée par une autre voiture qui voulait tourner à G et était arrêtée sur la même bande de stop).
    Les 2 véhicules sont vieux et assurés au tiers, tous les 2 à la même compagnie, avec à mon avis beaucoup de dommages.
    – Pensez vous qu’il faille envoyer le constat à l’assurance?
    – Si je suis responsable, vais-je retoucher quelque chose de ma voiture si elle est considérée épave?
    – Étant jeune conducteur, quel est l’impact sur mon bonus?
    Merci pour votre réponse

    Répondre

    Bonjour @Noël,
    La question ne se pose pas : vous avez l’obligation légale de déclarer tous vos sinistres à votre assureur !
    Etant jeune conducteur, si vous êtes jugé responsable du sinistre, vous devrez subir une augmentation de votre prime d’assurance (conséquence d’un malus sur un contrat).

    Répondre

    Merci pour votre réponse.
    Dans le cas où mon véhicule serait déclaré épave, combien puis-je espérer en retoucher, sachant qu’il s’agit d’une 205 essence de 1989, avec 150000km, mais qui me faisait très bon usage?
    Est ce que cette somme peut être différente suivant que je sois considéré responsable ou non du sinistre?
    Merci

    Bonjour @Noël,
    Seul un expert en assurance auto qui aura examiné votre véhicule pourra vous donner cette réponse ! Et votre degré de responsabilité déterminera en effet la somme que vous toucherez de votre assurance, sauf si vous êtes en tous risques.

    Bonsoir, tout a l heure alors que je rentrer chez moi, une moto arrive a toute blinde sur roue arriere … je ne l ai vu qu au dernier moment, 10metres avant de tourner a gauche, j ai mis mon cligno mais apparemment trop tard pour le motard… sur la roue arriere chaud pour freiner, du coup il a glisser de la moto… il ne m a pas toucher la voiture mais il a ruiner sa moto et lui heureusement n a rien. Qui est en tort ? Lui qui roulez trop vite ou moi qui est mis mon cligno un peut tard? Et je suis assurer au tier, donc en cas de 50/50 qui paye quoi sachant que ma voiture n a rien du tout. Merci d avance pour une reponse

    Répondre

    Bonjour @bubu,
    Tout dépend de ce que vous et l’autre conducteur avez écrit dans le constat amiable suite à l’accident. Si vous vous êtes déclaré responsable à 50%, votre responsabilité civile devrait couvrir les dommages infligés au conducteur ainsi qu’à sa moto.

    Répondre

    Partagez votre commentaire Malynx.
    Mais non !! Tu n auras pas de franchise meme si tu es en tort.
    La franchise s applique uniquement sur tes reparations à toi et pas sur celles de la personne avec qui tu as eu l acrochage. Et vus que tu es assuré au tiers et que tu es en tort tes reparation si tu fais reparer ta voiture seront à ta charge c est tout, tu vas pas payer une franchise pour un vehicule qui ne t appartien pas.

    Répondre

    Partagez votre commentaire Malynx
    bonjour, je suis assuré au tiers et j ai eu un accident responsable.
    Je sais que les degats de mon vehicule ne seront pas pris en charge mais est ce que j ai une franchise a payer pour les degats occasionnés au vehicule dans lequel je suis rentré ?
    merci de votre réponse.

    Répondre

    Bonjour @marc,
    Effectivement les franchises sont souvent plus élevées sur les contrats d’assurance au tiers que sur les contrats tous risques. Cette information figure sur votre contrat d’assurance, nous vous conseillons donc de vous y reporter directement pour connaître le montant exact de la franchise.

    Répondre

    Bonjours j’ai eu un accident éyant 50-50 comment va mettre remboursser ma voiture

    Répondre

    Bonjour @Monteillet,
    Tout dépend du type d’assurance que vous avez souscrit, ainsi que de votre rôle dans l’accident. S’agit-il d’un accident responsable ?

    Répondre

    Bonjour,

    Question importante, Si en LOA j’ai pris la perte financière dois-je obligatoirement m’assurer en tout risque ? cela ferrai double emploi de l’assurance ! donc m’assurer au tiers serait donc plus judicieux et moins honnéreux !

    Qu’en pensez vous ?
    Merci

    Répondre

    Bonjour @TRouch,
    Cette garantie est utile en cas de perte totale du véhicule, mais pas en cas de dommages : si vous avez un accident seul ou avec un tiers non-identifié, vous ne serez pas pris en charge avec une assurance tous risques.

    Répondre

    Bonjour je suis assurer au tier mercredi en allant fait des courses ma voiture à glisser et j’ai taper dans un pot en fer. Dans le parking couvert le sol est peint et était moullier mais l’eau s’infiltre .donc j’aurais voulu savoir qui est responsable et quel recours ?

    Répondre

    Bonjour @Miranda,
    A moins que vous ne portiez plainte contre le gérant du parking pour mauvais entretien, il n’y aura aucun tiers responsable dans cet accident. Vous ne serez donc pas prise en charge, dsl.

    Répondre

    J’ai demandé a un assureur un devis pour changer d’assurance. Après avoir répondu au questionnaire complet, il m’a été répondu… que je ne rentrais pas dans leurs critères. J’ai mes 12 points, un bonus 50, permis depuis 1964, je ne comprend pas.

    Répondre

    Bonjour @Perret,
    Les compagnies d’assurance auto ont le droit de refuser d’assurer certains automobilistes pour diverses raisons. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’assureur en question.
    Si vous rencontrez des difficultés pour assurer votre auto, sachez qu’il existe un Bureau Central de Tarification (BCT) dont l’objectif est de vous accompagner dans vos recherches.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres