Comparer
Les assurances auto
  • > 50 contrats d’assurance auto
  • > 220 € par an d’économies
  • > Service gratuit

Assistance dépannage auto : ce qu’il faut savoir

A l’approche des vacances d’été, bon nombre d’automobilistes envisagent déjà des escapades dans le Sud ou ailleurs. Si tel est votre cas, n’oubliez pas de bien vérifier que votre véhicule est en état de parcourir les kilomètres qui vous séparent de votre destination ainsi que de porter une attention toute particulière au contrat d’assistance qui accompagne votre assurance automobile.

Assistance dépannage auto

En effet, même avec toutes les révisions possibles du véhicule, nul n’est malheureusement à l’abri d’un impondérable sur autoroute, en l’occurrence d’une panne, d’une crevaison, d’une batterie à plat ou encore de tout autre type de désagrément. Suivez votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr pour tout savoir sur l’assistance dépannage auto.

Quelles sont les garanties couvertes par l’assistance auto ?

À moins de s’y prendre vraiment tôt, les voyages en avion peuvent coûter cher, en particulier si on n’a pas d’autre choix que celui de partir comme tout le monde en saison haute, c’est-à-dire en juillet-août.

C’est pourquoi vous demeurez nombreux à privilégier les départs en voiture qui, malgré des coûts assez élevés puisqu’il faut compter le prix du carburant et celui non moins prohibitif des péages, peuvent revenir moins cher.

Ainsi, que vous partiez pour la première fois en vacances en voiture ou que ce soit la 100e fois pour vous, vous ne craignez qu’une seule chose, la panne ? Vous êtes naturellement couvert par une assurance auto puisque la loi vous l’impose et vous vous demandez si celle-ci prend en charge les pannes ?

Si oui, vous voudriez savoir dans quelle mesure la compagnie d’assurance vous assiste ? En gros, vous ne savez pas ce que vous êtes en droit d’attendre de la part du service d’assistance auto ?

En général, toutes les formules d’assurance voiture comportent une garantie assistance incluse au contrat. Autrement dit, même la formule d’assurance la plus basique, à savoir l’assurance au tiers, seule obligatoire légalement, est accompagnée de la garantie assistance.

Toutefois, et vous le devinez déjà, les garanties couvertes par l’assistance auto peuvent être extrêmement limitées.

La garantie dépannage-remorquage est-elle incluse ?

Comme vous le devinez sans peine car son nom l’indique, la garantie assistance qui accompagne normalement dans tous les contrats d’assurance automobile est censée vous délivrer une aide en cas de souci.

Or, le premier souci que vous imaginez est la panne. Ainsi, la première question que vous vous posez est de savoir si la garantie dépannage-remorquage fait partie des prestations d’assistance et si elle est automatiquement incluse dans le contrat ?

Le dépannage-remorquage inclus dans l’assurance au tiersDépannage

En principe, la garantie dépannage-remorquage est incluse dans la couverture de base de l’assurance auto, à savoir l’assurance au tiers. Toutefois, et vous commencez à bien le savoir, au royaume de l’assurance, les pratiques divergent d’une compagnie à l’autre.

A ce stade déjà, il ne vous est que trop conseillé de bien lire les conditions particulières de votre contrat afin de vérifier que la garantie y figure bel et bien d’abord et de prendre connaissance ensuite de son étendue.

En effet, les restrictions de cette garantie dépannage-remorquage sont généralement nombreuses. Il est fréquent par exemple d’y trouver :

  • Des franchises kilométriques : en général, les frais de dépannage et de remorquage ne sont intégralement pris en charge par le service d’assistance que si votre voiture est tombée en panne à moins de 50km du lieu de garage habituel ;
  • L’absence du prêt d’un véhicule de remplacement : en cas d’immobilisation prolongée de votre véhicule après une panne, il peut s’avérer indispensable de bénéficier d’un véhicule de remplacement. Or, cette possibilité n’est pas toujours incluse ;
  • Des restrictions à l’étranger : de la même manière qu’il convient de vérifier la validité de votre assurance voiture à l’étranger, il faut également veiller à ce que les services d’assistance s’appliquent également à l’étranger.

Bon à savoir !

Pour être dépanné ou remorqué, vous devez nécessairement avant toute chose prévenir en l’appelant la société d’assistance de votre assurance, c’est la condition sine qua non pour être indemnisé.

Véhicule immobilisé longtemps : quelles sont les prestations de l’assistance auto ?

Vous souhaitez prendre le volant pour partir en vacances avec votre famille et comme vous êtes un automobiliste naturellement prévoyant, vous imaginez le scénario catastrophe par excellence, à savoir la panne de véhicule, tellement grave qu’elle immobilise ce dernier pendant un petit bout de temps.

Étant donné que vous voyagez avec vos enfants, il n’est pas question d’attendre sur place que les choses se passent parce que vous risqueriez d’y rester longtemps. Puisque vous avez souscrit une assurance auto, vous vous demandez légitimement si les cotisations que vous versez chaque année à votre assureur ne pourraient pas par hasard servir à vous trouver une solution dans ce cas précis… ?

Suivez votre comparateur assurance auto pour connaitre les aides dont vous pouvez bénéficier de la part de l’assistance auto.

L’hébergement et/ou le rapatriement en cas d’immobilisation du véhicule

Vous l’avez bien compris, cette hypothèse d’une voiture immobilisée devient problématique si et seulement si le service d’assistance assurance auto ne vous a pas fourni de véhicule de remplacement.

Toutefois, rassurez-vous, si le contrat d’assistance ne prévoit pas de véhicule de remplacement, il ne vous laisse pas pour autant vous débrouiller tout seul dans le cas de figure cité.

Non, en général l’assureur va vous proposer :

  • Soit un hébergement : à l’hôtel pour 2 à 5 nuitées en général ;
  • Soit un rapatriement : en train, taxi ou en voiture avec chauffeur.

Bon à savoir !

C’est l’assureur (et non pas vous) qui choisit le moyen de transport. Par ailleurs, sachez que l’hébergement à l’hôtel est pris en charge sous forme de forfait. Ne vous avisez pas de choisir un hôtel de luxe parce que la différence serait à votre charge.

 

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :

Open modal