Comparer
Les assurances auto
  • > 45 contrats d’assurance auto
  • > 250 € par an d’économies
  • > Service gratuit

La conduite sans assurance : une pratique courante ?

Au début du mois d’octobre 2011, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) a rendu un rapport sur la non-assurance automobile, c’est-à-dire sur le nombre de conducteurs roulant sans assurance en France.

De cette étude, ressort qu’il y aurait sur les routes françaises, entre 1 et 2% de conducteurs sans assurance, soit 300000 à 600000 véhicules non assurés.

Les jeunes conducteurs pointés du doigt

Dans son rapport, le directeur du FGAO, François Werner, précise que «deux grandes catégories de conducteurs non assurés cohabitent sur la route».

Qui sont ces conducteurs non-assurés, vous demandez-vous avec impatience? Eh bien, toujours selon M. Werner, ces conducteurs seraient:

  • Des multirécidivistes sans permis de conduire, qui ne l’ont jamais eu ou qui l’ont perdu;
  • Des jeunes qui roulent sans assurance «par négligence ou par méconnaissance».

Si les premiers n’ont, selon le rapporteur, rien à faire sur la route, les seconds ne sont pas suffisamment sensibilisés aux risques de circuler sans assurance ou ont des difficultés financières à souscrire une assurance auto, faute d’offres avantageuses.

Propositions pour enrayer la conduite sans assurance auto

Du coup, François Werner avance plusieurs propositions pour endiguer le phénomène de la conduite sans assurance, contre lequel la peur du gendarme ne semble plus être suffisante.

Pour rappel, le fait de conduire sans assurance est puni d’une amende de 3 750 euros, de 3 ans de prison et de la suspension ou de l’annulation du permis de conduire.

Le directeur du FGAO propose ainsi de:

  • Mieux sensibiliser les conducteurs à l’assurance voiture, notamment lors de l’examen du permis de conduire;
  • Rendre l’assurance automobile plus accessible aux jeunes, notamment en termes de prix assurance auto;
  • De « se doter d’un répertoire des assurances automobiles, croisé avec le répertoire des immatriculations et qui constituerait un outil efficace en matière de sécurité routière afin d’empêcher les plus dangereux de prendre le volant, à l’image de ce qui se fait déjà chez nos voisins européens tels que l’Angleterre, l’Allemagne ou l’Italie ».

Jeunes conducteurs, conducteurs malussés ou résiliés, évitez-vous une amende de plus de 3000 euros et/ou le retrait de votre permis en comparant les assurances automobile sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurance voiture!

Source: L’Argus de l’Assurance

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :