Comparer
Les assurances auto
  • > 45 contrats d’assurance auto
  • > 250 € par an d’économies
  • > Service gratuit

Auto : récap des changements en 2013

Histoire de ne pas halluciner dès le 1er janvier 2013, il convient à l’instar de ce qu’a fait Auto Plus, dans son édition du lundi 31 décembre 2012, de revenir sur les changements auxquels les automobilistes vont devoir faire face.

Des futures nouvelles mesures de la sécurité routière à la hausse des prix de l’assurance auto en passant par le déploiement de nouveaux radars, voici en gros ce qu’il faut savoir.

Côté sécuritéroutière et radars, qu’est-ce qui nous attend?

Bien qu’obligatoire depuis le 1er juillet dernier, la détention d’un éthylotest non usagé à bord du véhicule fait encore débat. Demeurera, demeurera pas? Le statut quo sur cette question devrait en principe être levé en mars prochain lors du comité interministériel de la sécurité routière (CISR).

À cette même occasion, on devrait en savoir plus sur le taux zéro d’alcool autorisé pour les jeunes de moins de 24 ans.

Dans la même veine, et sans que ce soit une surprise, l’année 2013 verra naître de nouveaux radars, précisément 150 nous dit Auto Plus. Ils ne sont pas forcément tous nouveaux. En effet, on peut prédire l’installation supplémentaire de radars-tronçons, de radars discriminants, de radars passage à niveau et l’arrivée de radars chantier et de radars mobiles mobiles.

Prix: hausse pour l’assurance, les péages, la carte grise

On vous en parlait récemment, toutes les compagnies d’assurance (ou presque) vont augmenter leurs tarifs en 2013. De 0.9% chez la MAAF à 4% chez AcommeAssure, la hausse attendue est de 2% en moyenne. Le seul assureur ayant annoncé une stabilité des tarifs au 1er janvier 2013 est L’olivier assurances.

Les jeunes conductrices paient plus cher leur assurance auto depuis le 21 décembre 2012, date à laquelle la décision de la Cour européenne de justice de mettre fin aux discriminations tarifaires en matière d’assurances, est entrée en vigueur.

Par ailleurs, le prix de la carte grise augmente dans certaines régions, telles que le Poitou-Charentes où le prix du cheval fiscal est en hausse de 31%, en Picardie il augmentera de 6.5% et de 10% dans les Pays de la Loire.

En matière de carburant, on ne sait pas mais comme l’indique Auto Plus, «sauf événements exceptionnels, les records de 2012 ne devraient pas être dépassés».

Enfin, les tarifs des péages vont, comme vous le savez, augmenter de 2% le 1er février.

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :