Comparer
Les assurances auto
  • > 45 contrats d’assurance auto
  • > 250 € par an d’économies
  • > Service gratuit

Auto : le problème des textos au volant

Selon une étude réalisée par l’institut Ipsos pour la fondation Vinci Autoroutes portant sur le comportement sur route des Français en février 2012, 45% des conducteurs de moins de 35 ans indiquent envoyer ou lire des sms ou des mails au volant.

Pour rappel, le fait de lire ses textos au volant avait fait l’objet d’un arrêt de la Cour de Cassation en septembre 2011, aux termes duquel la juridiction avait considéré qu’une telle activité entrait pleinement dans le champ d’application de l’Article R. 412-6-1 du Code de la route, interdisant l’usage du téléphone au volant et, qu’à ce titre, est punie d’une amende de 35 euros et du retrait de 2 points sur le permis.

SMS au volant: un problème de sécurité routière

Les jeunes conducteurs, même s’ils sont vraisemblablement plus nombreux à témoigner d’un comportement dangereux, ne sont pas les seules personnes à blâmer étant donné que leurs aînés sont 27% à avouer faire usage du kit mains-libres au volant, contre 43% des moins de 35 ans.

En ce qui concerne l’usage du téléphone sans kit mains libres, 18% des jeunes reconnaissent avoir ce mauvais comportement, contre 12% des plus de 35 ans.

Enfin, 20% des plus de 35 ans disent paramétrer leurs GPS en conduisant, contre 36% des plus jeunes.

En ce qui concerne le visionnage de film au volant, le résultat est moins alarmant puisque 1% des sondés confesse cette attitude.

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :