La réalisation d'une sigmoïdoscopie pourrait réduire l'incidence des cancers colorectaux


Date de publication : 28/04/2010

La réalisation d'une sigmoïdoscopie, un examen rapide du rectum et de la partie inférieure du côlon, entre 55 et 64 ans permettrait de réduire les décès liés aux cancers colorectaux de 43%, selon une étude menée par des chercheurs britanniques, publiée dans le journal médical The Lancet ce mercredi 28 avril. Selon l'étude, cette méthode rentable pourrait également permettre de diminuer l'incidence de ce type de cancers.

2.520 cancers du côlon diagnostiqués

Parmi les quelque 170.000 personnes participant à l'étude, plus de 113.000 ont été assignées à un groupe de contrôle et plus de 57.000 ont passé une sigmoïdoscopie. Résultat, les scientifiques ont diagnostiqué près de 2.520 cancers du côlon, dont 1.818 dans le groupe de contrôle et 706 chez les personnes ayant réalisé l'examen, au cours d'un suivi de 11 ans.

L'étude rapporte que l'incidence du cancer colorectal a été réduite de 33% chez les personnes qui ont réalisé une sigmoïdoscopie. La mortalité a, quant à elle, baissé de 43%.

"Après 11 ans de suivi, l'incidence du cancer colorectal a été réduite d'un tiers et la mortalité par cancer colorectal de plus de 40% chez ceux qui ont subi le dépistage. Les résultats de notre étude montrent que la sigmoïdoscopie flexible est un test sûr et pratique qui, proposée aux personnes âgées de 55 à 64 ans, fournit une protection et une résistance à long terme au cancer colorectal", expliquent les auteurs de l'étude.

La sigmoïdoscopie consiste à introduire un coloscope par voie naturelle pour examiner le rectum et la partie inférieure du côlon.

A noter, le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus diagnostiqué dans le monde avec environ 1 million de cas observés chaque année. Le taux de survie est fortement associé à la précocité du diagnostic.

Cette étude, menée par des chercheurs britanniques, a été effectuée auprès de quelque 170.000 personnes dès 1994. Un suivi a été effectué par les scientifiques durant onze années en moyenne.

Source: Relaxnews/LeLynx.fr

Jihane Bensouda

 

Assurance Auto

Assurance Auto

Comparez votre assurance auto,
et économisez dès maintenant !

Assurance Santé

Mutuelle Santé

Comparez votre mutuelle santé,
et économisez dès maintenant !

Assurance Moto & Scooter

Assurance Moto & Scooter

Comparez votre assurance 2 roues,
et économisez dès maintenant !

Assurance camping-car

Assurance Camping Car

Devis d'assurance Camping Car,
économisez dés maintenant !

Assurance chiens et chats

Assurance Chiens et Chats

Devis d'assurance Chiens et Chats,
économisez dés maintenant !

Assurance habitation

Assurance Habitation

Comparez votre assurance habitation,
et économisez dès maintenant !

Assurance crédit

Assurance crédit

Comparez les assurances crédit,
économisez dès maintenant !