Assurance : LeLynx.fr est un comparateur de devis assurances gratuits et immédiats.

LeLynx.fr - Comparateur d'assurances

Les véhicules électriques: fournisseurs d’énergie?…


Date de publication : 12/04/2010

Imaginez qu’une automobile à l’arrêt puisse alimenter une ville entière en électricité… Ce concept qui émane de l’association Magic Consortium* aux Etats-Unis a été présenté en février dernier sous la forme de technologie V2G.

La technologie V2G, késako?

L’appellation V2G qui peut sembler barbare aux non initiés, recouvre pourtant une réalité assez facile à comprendre. Le sigle désigne l’expression « Vehicle-to-Grid » qui signifie littéralement « le véhicule vers le réseau ».

L’idée avancée par le Magic Consortium est d’utiliser les batteries des futures voitures électriques lorsque celles-ci seront en stationnement et « branchées au réseau de distribution ».

En clair, la technologie V2G, testée sur la Toyota Scion xB parfaitement adaptée, passe par une box connectée à Internet et installée dans la voiture. Cette box fait office de « relais communicant » entre la voiture et le distributeur d’électricité.

Ce projet pourrait donner des résultats significatifs dans la mesure où il a été constaté que sur une durée de 24 heures, un automobiliste français utilisait son véhicule moins de 2 heures.

Quels sont les avantages du V2G pour les conducteurs?

La technologie V2G ouvrirait la voie à des services rémunérateurs qui permettraient au conducteur d’amortir le coût de son véhicule propre. Le V2G offrirait ainsi aux automobilistes les moyens de rentabiliser le prix d’achat de leur auto , plus élevé qu’une voiture traditionnelle.

*Le Magic Consortium regroupe l'Université du Delaware, des distributeurs d'énergies, des spécialistes du smart grid (réseau « intelligent » de distribution d’électricité), et la société californienne AC Propulsion.

(Source: GreenUnivers)

 

Citez cette page sur votre site :